Thursday, 31 January 2019

[Tech & Tricks ] Comment détecter les principaux enjeux SEO d’un site web ?

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous trouvez une solution à un problème SEO technique ? Où sont vos “quick wins” ? Comment savez-vous quelles métriques sont les plus importantes lorsque vous analysez votre site ?

Chez OnCrawl, nous nous sommes aperçus que nos utilisateurs étaient souvent bloqués à cette étape. C’est pourquoi nos Customer Success Managers travaillent parfois sur un site web spécifique pour créer un rapport dédié au site. Ce rapport attire l’attention des propriétaires de site sur les métriques OnCrawl qui révèlent le potentiel d’amélioration.

Ces informations permettent à l’équipe d’administration du site d’optimiser leur efficacité SEO s’ils implémentent des améliorations internes. Cela leur permet aussi de juger s’ils ont besoin ou non de faire appel à une agence ou un consultant pour réaliser un audit de site complet et résoudre les problèmes découverts.

Nous allons montrer ci-dessous quelques stratégies classiques que nos Customer Success Managers utilisent pour déterminer les métriques clés à suivre grâce à toutes les données disponibles dans OnCrawl.

Quelles données chercher et comment les trouver ?

Obtenez une vue d’ensemble complète

Commencez par conduire un crawl qui couvre tout votre site. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que mes limites de crawl (profondeur maximale et nombre maximum d’URLs) sont suffisamment larges pour couvrir toutes mes pages ?
  • Est-ce que je dois crawler mes sous-domaines ?
  • Quelles sont les sources additionnelles de données qui pourraient être utiles pour une analyse technique de mon site ?

Vous devrez ensuite importer ou connecter toutes vos sources tierces ce qui peut être très pratique si vous savez mettre vos mains dans les serveurs de logs.

Concentrez-vous sur ce qui ressort

Ensuite, observez les résultats. Dans la plupart des cas, cela n’aide pas de se fixer sur les chiffres. Commencez par observer les tendances et pourcentages.

Si vous avez l’habitude des audits de sites, certains items vont ressortir dans les résultats de crawl et les analyses croisées. Souvent, vous n’avez pas besoin d’expérience pour détecter :

  • Les aberrations et résultats inattendus : les groupes ou types de pages qui sur performent ou sous performent par rapport au reste du site
  • Les profondeurs de site excessives
  • Les erreurs de HTML et de qualité de site
  • Les problèmes de dupliqué
  • Les erreurs de redirections
  • Les chutes dans le comportement de crawl

Utilisez des groupes significatifs pour répartir les données

Votre vision des ensembles de données change selon la manière dont vous groupez les données. Lorsque vous avez un site web avec différents types de pages, ou juste un site avec quelques pages, ce n’est plus viable de regarder les données individuellement. C’est là que la segmentation de vos données en groupes de pages intervient.

Utiliser les segmentations pour trouver la bonne visualisation des données vous aidera à voir distinctement les caractéristiques et faiblesses de votre site. Vous devez prendre en compte :

  • Modifier la segmentation d’OnCrawl par défaut pour refléter les véritables groupes de pages de votre site
  • Créer de nouvelles segmentations selons les parties de l’URL ou des données de la Google Search Console, d’analytics ou des logs.

Voici quelques unes des meilleures segmentations de site d’OnCrawl pour vous aider à démarrer.

À quoi vos résultats devraient ressembler ?

Lorsque vous créez votre propre rapport pour votre site, faites en sorte de pouvoir passer facilement de votre rapport à vos données. Nous aimons inclure des graphiques, des explications sur les problèmes que nous avons repérés et un lien vers le schéma ou le Data Explorer de la liste des pages affectées. Ainsi, vous pouvez repérer les informations importantes et revenir chercher plus de détails plus tard.

Résultats aberrants et résultats inattendus
Cela peut couvrir tout ce qui a des proportions inhabituellement élevé (plus de 3 pages sur 4 requièrent plus de 500ms pour se charger ou 1 page sur 5 est orpheline) :

Aux erreurs 4xx ou 5xx fréquentes servies aux bots :

En passant par des corrélations inattendues, comme celle-ci qui montre que les pages avec un nombre de mots plus élevé (qui peuvent être les pages concernant les sujets sur lesquels vous avez le plus d’expérience ou les pages que vous avez le plus optimisées) sont crawlées bien plus souvent que les autres pages de votre site :

Profondeur de site excessive
Ce crawl s’est arrêté à une profondeur de 50 avant d’avoir trouvé toutes les pages d’un site :

Les groupes avec plus d’erreurs que la moyenne
Parfois, un groupe particulier de pages a plus d’erreurs que les autres.

Dans ce cas, presque toutes les pages dans l’une des langues du site étaient non indexables.

Dans cet autre exemple, l’une des sections de ce site a plus de problèmes avec la stratégie canonique que les autres :

Gérer du contenu dupliqué
Si votre site a des groupes de centaines (ou plus) de pages presque identiques, assurez-vous qu’il y une stratégie canonique cohérente en place :

Maillage interne
L’Inrank d’OnCrawl mesure l’importance relative des pages d’un site. Il peut révéler des problèmes au sein de la structure du maillage interne.

De grands headers, footers et liens dans les pages peuvent diluer l’importance des liens internes. La pire des situations serait que les pages situées juste derrière la page d’accueil ne reçoivent plus de bénéfices quantifiables des liens internes. Vous pouvez observer cela via une forte chute puis l’aplatissement de la ligne rouge qui représente l’Inrank moyen de chaque profondeur :

Les segmentations peuvent aussi révéler des problèmes en fournissant une vision clairvoyante des données. L’Inrank de ce site semble correct à première vue. Mais le nombre de pages qui gagnent des impressions augmente à un niveau d’Inrank de 5, ce qui suggère que ce site ne tire pas profit de sa nouvelle structure de maillage interne pour mieux promouvoir ces pages :

Comportement de crawl inattendu
Comparer des comportements de crawl inattendus aux événements de votre site peut révéler comment Google attend d’un site qu’il se comporte. De plus, cela permet de prédire les chutes dans les classements ou les impressions. Les périodes mises en avant ci-dessous ont toutes eu lieu une semaine avant que les classements n’aient chuté dans la Google Search Console :

Que faire après ?

Une fois que vous savez où sont situées les faiblesses de votre site, il est temps d’y remédier.

Vous savez maintenant où sont les dangers pour votre site et quelles métriques surveiller pour vous assurer de rester sur les rails. C’est une bonne idée d’analyser régulièrement votre site et de garder un oeil sur les changements dans les métriques ciblées.

OnCrawl est là pour vous aider, que ce soit votre première vérification de site ou la 10000ème fois. Et si vous êtes bloqué, notre équipe de Customer Success Managers, qui sont de véritables experts SEO, a pour objectif de vous conduire à la réussite.


[Read More ...]

Séance extraordinaire du conseil d’arrondissement de Beauport

Québec, le 31 janvier 2019 – La Ville de Québec rappelle qu’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement de Beauport aura lieu demain, le vendredi 1er février 2019, à 9 h.

Endroit :

Salle Robert-Giffard

Édifice Louis-Juchereau

10, rue Hugues-Pommier

Date :

Le vendredi 1er février, à 9 h

Il est à noter que cette séance ne sera ni webdiffusée ni télédiffusée.

 


[Read More ...]

Opération déneigement - Stationnement interdit dans la nuit du 31 janvier au 1er février

Québec, le 31 janvier 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique et des trottoirs sont prévus la nuit prochaine dans tous les arrondissements de la ville.

Le stationnement sera interdit selon les modalités suivantes :

Arrondissement de Beauport
Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de Charlesbourg
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de La Cité-Limoilou
- Le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin dans les rues où les feux clignotants orange sont en fonction.

Arrondissement de La Haute-Saint-Charles
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin dans les rues des secteurs de Lac-Saint-Charles, Loretteville, Neufchâtel et Saint-Émile. Le stationnement est permis dans les rues des autres secteurs de l’arrondissement.

Arrondissement des Rivières
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Toutefois, dans l’ancien secteur de Vanier, au sud de la rue Samson, où des feux clignotants orange sont installés, mais non en fonction, le stationnement est permis.

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
 - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Toutefois, dans les secteurs de Saint-Thomas-d’Aquin et de Sillery, où des feux clignotants orange sont installés, mais non en fonction, le stationnement est permis.

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
- libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
- respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
- placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.
[Read More ...]

Interview – Murat Yatagan, VP Growth @Brainly & Ambassadeur OnCrawl

Bienvenue dans cette nouvelle interview OnCrawl. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir notre nouvel ambassadeur : Murat Yatagan ! Il a récemment rejoint notre board d’ambassadeurs et nous avons récemment échangé avec lui pour en apprendre d’avantage sur son parcours, ses liens avec le SEO et son activité.

Peux-tu nous en dire plus sur toi et pourquoi et comment tu as commencé dans le secteur du SEO ?

Après avoir terminé mes études en informatique, j’ai travaillé en tant que chercheur sur les réseaux neuronaux tout en achevant un master en ingénierie.

Après cela, j’ai travaillé durant 5 ans en Irlande pour l’équipe Google Search Quality en tant que Senior Product Analyst. L’équipe a depuis été renommée Trust and Safety.

Chez Google, mon travail consistait à détecter des problèmes de sites à l’échelle. Nous essayions d’utiliser les signaux de crawlabilité et d’indexation pour développer des solutions à l’échelle afin de trouver quels sites ne proposaient pas une qualité suffisante ou n’étaient pas pertinents pour des termes de recherche spécifiques.

J’ai ensuite travaillé pour une entreprise allemande à Munich, Global Savings Group. Ils sont leader sur le marché des sites de coupons. J’ai évolué en tant que Senior SEO Manager et j’avais une équipe qui m’aidait à superviser une organisation de plus de 100 plateformes. Ce fût une belle aventure !

Je travaille actuellement pour Brainly à Cracovie en tant que VP of Growth et je gère toutes les activités marketing de l’entreprise.

J’ai également développé ma propre entreprise de consulting en SEO et je collabore avec plus de 65 clients internationaux.

J’ai commencé à travailler dans le secteur du SEO en mettant à profit le savoir que j’ai accumulé pendant 10 ans. J’ai développé une expertise et je voulais mettre en pratique certaines des découvertes que j’ai faites à Google. Je me suis rendu compte que les professionnels de ce secteur se contentaient de mettre en place les actions les plus simples en se basant sur des résultats faciles à découvrir. Mais la manière dont les moteurs de recherche fonctionne est bien plus profonde que cela.

Je suis les conseils de Google en me concentrant sur l’expérience utilisateur globale. J’ai observé beaucoup d’impacts positifs en implémentant ce type d’actions chez mes clients.

Pourquoi avoir décidé de quitter la Google Search Quality ? Si tu pouvais garder une chose de cette expérience, qu’est-ce que ce serait ?

Après 5 années passées à travailler dans l’équipe Search Quality en tant que Senior Product Analyst, je voulais essayer autre chose. Tu connais le concept de sortir de sa zone de confort ? Et bien, c’était mon tour.

Après m’être spécialisé dans le coeur du search de Google, ce qui était incroyable, j’ai retenu de nombreuses leçons. L’une des plus grandes a été de comprendre comment approcher un problème complexe, le découper en plusieurs parties et travailler sur chacune d’elles une par une.

À une époque, j’étais quelque peu perfectionniste : je voulais me comporter exactement comme un chercheur dans ses recherches. Mais Google a changé ma vision des choses en me montrant que le progrès passe avant la perfection. Il faut essayer de nouvelles choses, échouer et échouer encore mais continuer d’apprendre. Google m’a appris cette leçon qui a complètement changé la manière dont j’aborde des problèmes complexes.

J’ai également eu la chance de travailler avec des esprits brillants et des personnes très intelligentes, ce qui m’a appris l’importance du travail en équipe. Échanger sur ses opinions avec vos partenaires de travail peut s’avérer très bénéfique. Même lorsque vous êtes à 100 % sûr de vous grâce à une intuition ou des insights, discuter avec des personnes que vous savez intelligentes et concernées par votre activité vous procure toujours une perspective différente.

Tu travailles donc maintenant pour Brainly. C’est l’un des plus grands réseaux d’apprentissage collaboratif. Peux-tu m’en dire plus sur tes plus grands challenges SEO là-bas ?

Comme tu l’as mentionné, ce n’est pas juste l’un des plus grands réseaux. C’est la plus grande communauté d’apprentissage en ligne. Nous rassemblons des étudiants, parents et enseignants pour qu’ils règlent ensemble leurs problèmes académiques et partagent leurs connaissances. Nous avons plus de 100 millions d’utilisateurs uniques par mois. Nous répondons à 150K questions chaque jour, notre base de données est gigantesque. Tout est une question de scalabilité.

En tant que VP of Growth, mon rôle est de m’assurer que la santé du domaine est suffisante pour qu’il délivre la meilleure expérience utilisateur possible. Mon équipe travaille sur différents aspects pour fournir cette expérience utilisateur à tous les visiteurs et bien sûr, nous nous concentrons sur l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Lorsqu’un site a autant d’URLs, d’utilisateurs et des contenus qui grossissent sans cesse, il faut s’assurer que le taux de crawl est suffisamment élevé pour que toutes les réponses soient crawlées aussi rapidement que possible. C’est pourquoi j’accorde beaucoup d’importance à la relation entre mon équipe et les équipes produit et ingénierie.

De plus, j’essaye d’obtenir des mentions de qualité sur d’autres sites web car notre marque est de plus en plus connue mais la plupart des internautes nous trouvent toujours grâce aux recherches organiques.

Comment analyses-tu l’expérience utilisateur ? Comment l’optimiser sur un site web ?

C’est une bonne question. Ce type d’analyse est toujours délicat et différent selon le secteur pour lequel vous travaillez.

Dans mon secteur, il est particulièrement important que les utilisateurs obtiennent les réponses qu’ils recherchent car ils viennent sur le site pour trouver des connaissances académiques. Nous avons de nombreux modérateurs et des personnes qui s’aident entre elles. Nous avons aussi des enseignants qui aident les étudiants aussi rapidement qu’ils le peuvent.

Nous sommes constamment en train de faire des tests. Il y a beaucoup d’A/B tests en ce moment même. Nous faisons aussi du contrôle qualité et je travaille avec presque tous les départements. L’équipe Growth est au coeur de cette entreprise, notre croissance est très importante. Mais la croissance s’appuie sur bien plus que sur le travail de mon équipe. C’est pourquoi j’ai créé des stratégies et de l’aide pour les équipes ingénierie, produit, contenu ainsi que nos communautés.

Comment faire pour s’assurer que l’UX est toujours correcte ?

Tracker certaines des métriques et les tester aide à comprendre l’UX. Par exemple, si vous vous intéressez aux heatmaps, il est utile de conduire des sondages auprès des utilisateurs pour comprendre leurs potentiels effets.

Nous avons aussi essayé de nouvelles choses : changer le design et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, en ce moment nous développons Brainly Plus, un service sur le marché US. Il s’agit de l’un de nos marchés monétisés. Nous avons donc conduit de nombreuses expérimentations pour être sûr que le tunnel monétisé crée toujours de l’engagement pour nos utilisateurs. J’ai échangé avec le responsable monétisation pour m’assurer que ces changements correspondaient aux attentes de nos utilisateurs et vérifier que nos expérimentations ne créeraient pas de grande chute de croissance.

Je vois aussi que tu as écrit quelques articles sur l’importance du schema.org et des données structurées. Penses-tu que les données structurées devraient être au coeur de toutes les stratégies SEO ?

Oui, tu as tout à fait raison. Je suis un grand adepte des données structurées !
Si la bonne structure est utilisé, vous obtiendrez des positions plus apparentes dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Et cela permet d’augmenter le CTR. Suite aux augmentations de CTR et si vous avez satisfait vos utilisateurs, vos classements devraient aussi augmenter. Donc, les données structurées peuvent aider à améliorer la croissance d’une entreprise, surtout depuis les deux dernières années.

Récemment, je me demandais ce que je pourrais mettre en place au niveau des données structurées chez Brainly. J’ai échangé avec l’équipe technique et nous avons créé un nouveau balisage pour une page Q&A qui a très bien fonctionné. Ces résultats sont principalement dus au fait que nos pages sont constituées d’une question avec des réponses multiples. Nous étions le premier service d’éducation en ligne à implémenter ce balisage et à être en direct dans les SERPs. Au début, il s’agissait d’une expérience seulement destinée au domaine français mais je l’ai ensuite appliquée à tous les domaines.

Je suis toujours en train de rassembler des données parce que cette expérience est complètement nouvelle mais aussi parce que le taux d’indexation de ces questions est plutôt élevé. D’après ce que j’ai observé dans de nombreux secteurs, les CTRs générés par des résultats enrichis utilisant les pages Q&A est 20 % plus haut que sur les autres pages. Donc c’est une très bonne implémentation !

Je pense que l’utilisation des données structurées et le fait de structurer vos pages est extrêmement important. Sans oublier les featured snippets, en position 0. Pour atteindre ces featured snippets, il est important de structurer son contenu afin de le rendre plus lisible en utilisant les bons titres, headers, puces, tableaux…

Je recommande fortement d’utiliser les données structurées et de structurer ses pages web.

Tu es aussi juge aux US, UK, EU & MENA Search Award depuis les trois dernières années. Tu as donc analysé différentes campagnes dans le secteur SEO. Comment vois-tu le SEO technique évoluer ?

J’ai analysé probablement plus de 1000 candidatures au cours de ces trois dernières années et sur ces quatre événements. Parmi elles, il y a des campagnes incroyables, complètement éblouissantes. Certaines misent sur l’outreach, d’autres sur le contenu. Globalement, j’ai pu observé un schéma spécifique, surtout au sein des agences. Ce modèle suit généralement 5 éléments :

  • 1. Définissez vos KPIs, objectifs et résultats clés très clairement.
    Assurez-vous de comprendre clairement le pouvoir des indicateurs que vous utilisez et ce que vous aimeriez réaliser.
  • 2. Puis, expliquez l’implémentation précise de votre campagne sur votre projet.
  • 3. Ensuite, ne laissez jamais de côté les fondamentaux du SEO. Avant d’aller plus loin, concentrez-vous sur les aspects techniques comme les problèmes de crawl, d’indexation, d’implémentation on-page…
    Même si vous ne faites qu’implémenter des backlinks, si Google ne peut pas crawler votre site et ne parvient pas à trouver vos URLs alors il ne pourra pas vous indexer. Il est fort probable que vous ne vous positionnez jamais très haut dans les SERPs car vos URLs ne seront pas correctement analysées par Google.
  • 4. Expliquez clairement les étapes qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs.
  • 5. Au final, il est très important d’opter pour une stratégie simple mais de résoudre des problèmes difficiles et d’aller droit au but.

Si vous êtes une agence SEO, vous avez désormais toutes les clés pour candidater !

En parlant de SEO technique, quelles sont tes étapes clés pour réaliser un audit de site web ?

D’après moi, la définition du SEO est de créer une expérience online convaincante pour les utilisateurs tout en restant logique pour les bots des moteurs de recherche.
Afin de réaliser cela, je propose 4 piliers principaux du SEO dans mes formations et workshops. Voici ces 4 points :

Le 1er pilier est le contenu. Le contenu doit être :

  • Pertinent
  • Le contexte doit être clair et ne pas seulement se limiter à des mots-clés orientés
  • Inclure une fréquence de termes
  • Ne pas spammer
  • Unique

Le 2nd pilier est l’engagement. Vous devez analyser :

  • Les vues de pages par session
  • Le temps sur le site
  • Le taux de rebond
  • Les notes, remerciements, commentaires et les partages par les utilisateurs

Le 3ème pilier est le SEO technique. Vous devez vous poser des questions sur :

  • La crawlabilité : est-ce que le site web est visible pour les Googlebots ou par les autres bots des moteurs de recherche ?
  • L’indexation : qu’en est-il de l’indexation des pages ? Surtout si vous êtes dépendants de Javascript, vous devez vous assurer que votre site est indexé correctement.
  • Est-ce que votre site web est suffisamment structuré ? Il est très important d’expliquer brièvement à Google la thématique de votre page. Vous pouvez faciliter cette tâche en structurant votre site.
  • Les signaux on-page : est-ce que vous utilisez les bons éléments pour vos métas, titres, des balises alt pour vos images ou des balises additionnelles pour d’autres éléments clés ?

Le 4ème pilier concerne les backlinks. Comme tu le sais, Google a été construit sur l’algorithme du PageRank qui est basé sur l’analyse des liens et est toujours très utilisé. Le PageRank a été démocratisé et a bien évidemment évolué au cours des 20 dernières années mais les backlinks sont toujours au coeur de l’algorithme.

Ainsi, il est très important d’analyser vos backlinks. Il y a beaucoup de métriques que vous devriez surveiller comme :

  • La quantité des backlinks
  • La qualité des backlinks
  • La pertinence des backlinks
  • La distribution des ancres de texte
  • La distribution entre les backlinks Follow et NoFollow
  • Assurez-vous que vos backlinks sont suffisamment naturels et ne sont pas des spams
  • L’algorithme PageRank est très complexe, il est inutile d’essayer de le sculpter.

Que contient ta boîte à outils pour analyser ces métriques ?

Je commence par me concentrer sur tous les piliers. J’essaye de comprendre l’ensemble au lieu de me concentrer sur de petits détails.

Il est très important de détecter les actions qui auront le plus grand impact et seront simples à implémenter. C’est une matrice à 4 sens. Facile à implémenter, gros impact ? Appliquez cette action en première ! Difficile à implémenter, faible effet ? N’y touchez même pas.

À ce stade, si vous souhaitez réaliser votre audit avec succès, il est important d’z investir dans des crawlers. J’ai eu la chance d’utiliser beaucoup de crawlers différents et même de coder mon propre crawler. Parmi les facteurs importants, la précision lors d’un crawl,, la rapidité et la qualité des insights. De nombreux crawlers vous fournissent beaucoup de données mais vous devez consacrer du temps à les organiser et à les analyser. Certains crawlers, comme OnCrawl, vous fournissent de nombreux d’insights clairs plutôt que des données en vrac.

La tâche la plus importante dans un audit est de pouvoir montrer ce que vous avez trouvé. Une image vaut des milliers de mots. J’essaye d’utiliser des insights, de créer des graphiques, des tableaux et de montrer aux clients ou à mon équipe ce qui est important et pourquoi.

Une fois que vous avez transformé les données en insights, les recommandations deviennent clairvoyantes. Cela compte plus que 5 heures de conversation ou des centaines de pages d’audit.

C’est pourquoi OnCrawl fait partie des outils que j’utilise régulièrement.

Quel type de données utilises-tu ou intègres-tu dans tes tableaux de bord personnalisés ?

Lorsque j’ai commencé à utiliser OnCrawl, l’équipe a consacré du temps pour m’expliquer et me présenter le produit. Cela m’a aidé à découvrir certaines fonctionnalités, comme la segmentation personnalisée, le data scraping et bien sûr, la création des tableaux de bord personnalisés.

Ces trois étapes, si vous les combinez bien, sont extrêmement puissantes. Vous pouvez jouer avec vos fichiers de log, vos données analytics et vos métriques de crawl. Ces trois dimensions convergent.

Cela vous permet d’analyser le temps entre le premier crawl, la première indexation et le premier clic. Si vous pouvez optimiser la distance entre ces facteurs, vous assisterez à une croissance x10 sur votre site web. Vous ne pouvez pas réaliser une telle croissance grâce à des stratégies standardes comme la création de contenu : ce n’est pas scalable.

Vous améliorez la manière dont les robots découvrent votre site web. Il faut leur montrer les actions que vous avez mises en place pour rendre votre site accessible non seulement aux robots mais aussi aux utilisateurs.

L’une de mes fonctionnalités favorites dans OnCrawl est “Characteristics of ranking pages in structure info” dans le rapport Ranking. Cette fonctionnalité montre les métriques qui améliorent les positions des pages en mettant en avant la corrélation entre les classements et les différents paramètres. Ainsi, il est extrêmement simple de comprendre les facteurs importants pour votre site. Quelle est sa payload ? Quel est le nombre de mots ? Quels sont les meilleurs titres ? Quel est le nombre de liens internes pointant vers la page ?

J’utilise beaucoup trop de tableaux de bord ! Cependant, lorsque je collabore avec différentes équipes, j’essaye de me concentrer sur des métriques capitales : une seule métrique qui résume les points les plus importants. C’est fondamental lorsque vous échangez d’abord avec le BI Analyst ou un Technical SEO Manager puis avec les collaborateur d’un niveau décisionnel. Pour les premiers, vous avez besoin d’une tonne de données mais pour le plus haut niveau, vous devez créer une seule métrique capitale.

Créer cette métrique prend du temps. Actuellement, je travaille sur une métrique que j’aimerai appeler “révision de la santé du domaine”. Je voudrais prendre tous les avis de mon marché, toutes les pages clés crawlées chaque semaine et essayer de couvrir ces trois points :

  • Le ratio d’apparence de recherche
  • Les taux de crawl (et ne pas regarder que les taux de crawl de la Search Console)
  • La capacité d’indexation

Sur le plan personnel, que fais-tu durant ton temps libre ?

Je continue de travailler !

Blague à part, j’essaye de faire de longues promenades, surtout pendant les weekends. En semaine, au lieu de prendre le tram ou le métro, je marche parfois pour rentrer chez moi ou aller au supermarché le plus loin de mon appartement. C’est juste pour pouvoir faire un peu d’exercice et respirer l’air frais pour aérer mon esprit.

Je joue de la guitare depuis que j’ai 14 ou 15 ans et je prends encore un peu de temps pour jouer régulièrement. J’expérimente aussi la musique électronique avec des claviers.

Et je suis constamment en train de lire. C’est un cliché, mais lire plus fait partie de mes bonnes résolutions. Je viens de m’acheter un Kindle parce que même si j’aime beaucoup tenir et sentir les vrais livres, je n’arrête pas de changer de pays. Au cours des 5 dernières années, j’ai déménagé dans 4 pays différents et je ne peux pas emmener tous mes livres avec moi donc je me suis acheté un Kindle pour pouvoir lire plus.

Dernière question : tu as rejoint le board d’ambassadeurs OnCrawl récemment. Qu’est-ce que cela fait de devenir l’un de nos ambassadeurs ?

OnCrawl est plus qu’un simple crawler. Personnellement, je dirais que j’apprécie tout particulièrement la relation que j’entretiens avec l’équipe, et surtout avec les Customer Success Managers. C’est juste incroyable. À chaque fois que j’ai besoin d’aide, ils sont présents. Il y a toujours un membre de l’équipe pour m’aider lorsque j’ai une question stupide, facile ou complexe. Toutes les personnes que je connais à OnCrawl sont amicales, intelligentes et investies dans leur travail. Et cela contribue à renforcer notre relation de jour en jour.

Nous sommes régulièrement en contact avec les membres de l’équipe OnCrawl. Notre relation n’est pas seulement basée sur “Ils utilisent ton nom, tu utilises leur crawler”. Il s’agit de construire une véritable relation et ça n’a rien à voir avec les autres programmes ambassadeurs. Le programme d’OnCrawl est très bien implémenté. Je peux affirmer honnêtement que je suis très heureux de rejoindre l’équipe en tant qu’ambassadeur.


[Read More ...]

Opération déneigement - Stationnement interdit dans la journée du 31 janvier

Québec, le 31 janvier 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique et des trottoirs sont prévus aujourd’hui dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

Le stationnement est interdit de 8 h à 16 h lorsque les feux orange clignotent dans les secteurs résidentiels situés :
· au nord de la rue Soumande (carte);
· au nord de la 24e Rue entre Henri-Bourassa et Monseigneur-Gosselin (carte);
· au nord-est de Limoilou, à partir du boulevard des Alliés et de la 23e Rue (carte).

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
· libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
· respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
· placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.
[Read More ...]

Wednesday, 30 January 2019

Opération déneigement - Stationnement interdit dans la nuit du 30 au 31 janvier

Québec, le 30 janvier 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique et des trottoirs sont prévus la nuit prochaine dans tous les arrondissements de la ville.

Le stationnement sera interdit selon les modalités suivantes :

Arrondissement de Beauport
Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de Charlesbourg
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de La Cité-Limoilou
- Le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin dans les rues où les feux clignotants orange sont en fonction.

Arrondissement de La Haute-Saint-Charles
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin dans toutes les rues de l’arrondissement.

Arrondissement des Rivières
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Toutefois, dans l’ancien secteur de Vanier, au sud de la rue Samson, où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
 - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
- libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
- respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
- placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.
[Read More ...]

Tuesday, 29 January 2019

Opération déneigement : Stationnement interdit cette nuit sur le boulevard René-Lévesque

Québec, le 29 janvier 2019 – La Ville de Québec informe la population que le stationnement sera interdit sur le boulevard René-Lévesque de 22 h ce soir à 7 h demain matin, là où les feux clignotants orange sont en fonction.

Cette interdiction de stationnement avant la fin des précipitations vise à dégager la voie réservée aux autobus du Réseau de transport de la Capitale, et ainsi améliorer la fluidité de la circulation à l’heure de pointe demain matin.

Nos équipes effectuent un entretien en continu du réseau routier et des trottoirs. Une opération de grattage et d’épandage est actuellement en cours sur tout le territoire, elle se poursuivra toute la journée et cette nuit. L’opération déneigement pour l’enlèvement de la neige aura lieu une fois les précipitations terminées.

Information et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.
Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.
[Read More ...]

Opération déneigement - Stationnement interdit dans la journée du 29 janvier

Québec, le 29 janvier 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique et des trottoirs sont prévus aujourd’hui dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

Le stationnement est interdit de 8 h à 16 h lorsque les feux orange clignotent dans les secteurs résidentiels situés :
· au nord de la rue Soumande (carte);
· au nord de la 24e Rue entre Henri-Bourassa et Monseigneur-Gosselin (carte);
· au nord-est de Limoilou, à partir du boulevard des Alliés et de la 23e Rue (carte).

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
· libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
· respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
· placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.
[Read More ...]

Monday, 28 January 2019

OnCrawl & le RGPD

Pourquoi notre crawler SEO et analyseur de logs respecte le règlement européen sur la protection des données ?

Aujourd’hui est la journée européenne de la protection des données personnelles. Une bonne opportunité pour rappeler quelques éléments et chiffres clés sur le RGPD et de vous montrer comment OnCrawl traite et sécurisé vos données.

N’hésitez pas à partager sur votre site !

Retranscription de l’infographie

Qu’est-ce que le RGPD ?

Le RGPD est un ensemble de lois concernant la protection et la confidentialité des données s’appliquant à toutes les entreprises qui interviennent au sein de l’Union Européenne. Le RGPD concerne les données personnelles qui sont traitées par les entreprises. Les données personnelles incluent les noms, adresses, adresses mail non génériques ou adresses IP.

Chiffres clés

  • 49 % des consommateurs sont prêts à donner leurs données aux marques en qui ils ont confiance
  • 51 % des entreprises pensent que le RGPD peut être négatif pour leur e-réputation
  • 40 % des entreprises savent où sont stockées leurs données
  • Depuis son lancement, le RGPD a envoyé 742 notifications de violation à des entreprises en Europe

Qui est concerné ?

Vous êtes concernés si vous vivez dans l’Union Européenne ou si vous interagissez avec des entreprises évoluant au sein de l’Union Européenne.

OnCrawl s’est toujours engagé à protéger vos données

  • Nous avons besoin de votre consentement pour traiter vos données personnelles et nous nous débarrasserons de vos données si vous en faites la demande.
  • Si vous utilisez notre fonctionnalité de log monitoring, vos adresses IP ne sont pas stockées dans l’application OnCrawl. Ces données n’existent que dans le fichier original qui vous avez téléchargé dans votre FTP privé et sécurisé.
  • Vous pouvez choisir de ne pas fournir vos données personnelles à OnCrawl en retirant les adresses IP de vos serveurs de logs avant de les télécharger dans votre compte FTP.
  • Nous utilisons les données personnelles (adresses IP) pour authentifier les visites du bot de Google sur les pages d’un site. Nous utilisons la méthode recommandée par Google.
  • Toutes les données dans OnCrawl sont hébergées en Belgique, au sein de l’Union Européenne. Nous ne transférons pas les données personnelles collectées dans OnCrawl en dehors de l’Union Européenne.
  • OnCrawl utilise les service de consultants et experts en confidentialité. Cela garantie que nos standard et procédures sont bien en règle et empêche des conflits d’intérêt.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Vous pouvez continuer à utiliser OnCrawl avec la certitude que vos données personnelles sont traitées avec respect et que toutes les données que vous partagez avec nous sont en sécurité.

Sources :

https://www.experian.co.uk/gdpr/six-key-elements-of-gdpr.html
https://www.cnil.fr/fr/infographie-bilan-4-mois-de-rgpd-en-chiffres-notification-de-violation-des-donnees
https://www.netapp.com/us/media/netapp-gdpr-survey-findings.pdf


[Read More ...]

Opération déneigement - Stationnement interdit dans la nuit du 28 au 29 janvier

Québec, le 28 janvier 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique et des trottoirs sont prévus la nuit prochaine dans tous les arrondissements de la ville.

Le stationnement sera interdit selon les modalités suivantes :

Arrondissement de Beauport
Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de Charlesbourg
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de La Cité-Limoilou
- Le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin dans les rues où les feux clignotants orange sont en fonction.

Arrondissement de La Haute-Saint-Charles
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin dans toutes les rues de l’arrondissement.

Arrondissement des Rivières
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Toutefois, dans l’ancien secteur de Vanier, au sud de la rue Samson, où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
 - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
· libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
· respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
· placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.
[Read More ...]

Friday, 25 January 2019

Segmenter un site web grâce à l’analyse d’URLs complexes

Certains sites web n’utilisent pas vraiment les sous-dossiers. Cela peut arriver lorsque, par exemple, un CMS spécialisé génère des pages recherche à facettes multiples pour filtrer les pages produits qui sont toutes, où presque toutes, situées à la racine du répertoire. Et ce n’est pas grave ! Cela signifie simplement que grouper les pages automatiquement dans des catégories utiles est plus difficile parce que beaucoup de groupements utilisent les sous-domaines dans le chemin de l’URL pour établir des catégories.

Nous avons paramétré des catégories personnalisées pour de nombreux clients pour qui notre segmentation d’URL par défaut ne fonctionnait pas. Voici l’une des approches que nous avons employée.

Aborder des URLs complexes avec OnCrawl

Comme avec n’importe quelle segmentation de site web, il faut d’abord définir vos catégories. Par exemple, si vous vendez des places de concerts, vous devriez savoir des pages pour les types de contenu suivants :

  • Artistes
  • Titre du concert
  • Salle
  • Type de siège ou de place
  • Langue du concert
  • Le blog de votre entreprise sur les actualités du secteur
  • Des landing pages de recherche qui ciblent des genres de concerts

Une fois que vous savez dans quelles catégories vous allez grouper vos pages, nous pouvons commencer à regarder certaines caractéristiques de l’URL en elle-même. Les segmentations basées sur l’URL ont un avantage spécifique : elles peuvent s’appliquer à n’importe quel contexte ou crawl, peu importe les types de données et analyses disponibles.

Nous allons d’abord vous aider à rechercher des usages standards dont vous pourrez tirer profit pour trier vos pages :

  • Est-ce que toutes vos pages artistes utilisent certains mots-clés comme “artistes” dans leur URL ?
  • Est-ce que les URLs des pages dédiées aux salles commencent bien toutes avec la même structure telle que “NomDeSalle-Ville-NuméroId” ?

Une fois que vous avez trouvé autant de structures standardisées que possible, nous devons ensuite rechercher des listes de types de contenu qui apparaissent dans les slugs d’URL. Peut-être que vous vendez des dizaines de types de ticket, de catégories de sièges ou encore des concerts dans 4 langues différentes, qui à l’inverse des noms des concerts ne vont pas changer au fil du temps. Il peut parfois être intéressant de lister cela, surtout lorsqu’il n’y a pas d’éléments structurant qui vous aident à cibler cette catégorie.

S’il y a encore des URLs que vous n’avez pas réussi à classer, nous avons toujours d’autres options, bien que cela dépend des données additionnelles disponibles dans les crawls ou analyses.
Est-ce que vous gardez une liste d’items dans n’importe quelle catégorie spécifique, telle que tous les noms des concerts actuels ou toutes vos landing pages ? Nous pouvons les utiliser avec le data ingestion.
Est-ce que les pages dans certaines catégories contiennent un balisage spécifique sur la page en elle-même, telle que la présence d’une entité schema.org particulière, d’un ID de catégorie dans le header, ou même d’indications des traductions de page ? Nous pouvons réutiliser le balisage de cette page lorsque nous la crawlons et le mettre à contribution.

Une fois que nous avons trouvé un moyen de définir chaque catégorie, nous pouvons aussi définir les règles pour créer des groupes de pages selon l’analyse de vos URLs.

Essayez à la maison : exemple de règles de groupes de pages

Vous pouvez essayer vous même sans aucun risque pour vos données, quotas ou vos segmentations et analyses actuelles. En créant une nouvelle segmentation, vous ajoutez la capacité de passer à une nouvelle catégorisation de vos pages lorsque vous analysez un rapport de crawl. Cela n’a pas d’impact sur les données en elles-mêmes.

Vous pouvez être avantagé si vous êtes familier avec regex (expressions régulières). Vous pouvez également demander de l’aide à notre équipe de CSM expérimentés ou garder ouvert notre article sur le Lucene regex dans un autre onglet.

Dans l’application OnCrawl, ouvrez votre projet, cliquez sur “+ Create segmentation “ et choisissez de créer des groupes de pages “From scratch”.
Pour chaque groupe de catégories, nous allons créer un groupe de pages en cliquant sur “+Create page group” et définir une règle qui décrit ce que nous savons sur les URLs de cette catégorie. Voici quelques exemples.

Pour une catégorie “news” avec des mots-clés spécifiques dans l’URL :

N’oubliez pas : vous pouvez utiliser “starts with” si le mot-clé apparaît toujours au début (ou “ends with” s’il apparaît toujours à la fin) de l’URL.

Pour les catégories avec des structures spécifiques, comme les villes et les combinaisons d’ID (“SanDiego-406VR”) au début de l’URL :

Pour les catégories avec une liste limitée d’items qui doivent apparaître quelque part dans l’URL :

Pour les catégories basées sur des listes externes ou des données scrapées, dans ce cas, le nom du concert :

(Vous devrez lancer un crawl qui inclue ou scrape ces données avant de créer le groupe de pages).

À vous de rendre vos résultats d’audit parlant !

Continuez de chercher une segmentation logique pour votre site, même si vous ne pouvez pas obtenir des informations utiles des segmentations par défaut basées sur des sous répertoires.

Des stratégies créatives basées sur des caractéristiques d’URL, ou n’importe quelles autres caractéristiques de page, peut vous aider à filtrer vos pages dans les bonnes catégories pour obtenir une vue générale impactante des résultats de vos analyses.

Vous n’êtes pas encore utilisateur d’OnCrawl ? C’est le moment parfait pour commencer un essai gratuit, obtenir des insights de données réelles depuis votre site web et bénéficiez de l’accompagnement de nos experts Customer Success Managers.


[Read More ...]

Opération déneigement - Stationnement interdit dans la journée du 25 janvier

Québec, le 25 janvier 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique et des trottoirs sont prévus aujourd’hui dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

Le stationnement est interdit de 8 h à 16 h lorsque les feux orange clignotent dans les secteurs résidentiels situés :
· au nord de la rue Soumande (carte);
· au nord de la 24e Rue entre Henri-Bourassa et Monseigneur-Gosselin (carte);
· au nord-est de Limoilou, à partir du boulevard des Alliés et de la 23e Rue (carte).

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
· libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
· respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
· placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.
[Read More ...]

Thursday, 24 January 2019

Opération déneigement - Stationnement interdit dans la nuit du 24 au 25 janvier

Québec, le 24 janvier 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique et des trottoirs sont prévus la nuit prochaine dans tous les arrondissements de la ville.

Le stationnement sera interdit selon les modalités suivantes :
Arrondissement de Beauport Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de Charlesbourg
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de La Cité-Limoilou
- Le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin dans les rues où les feux clignotants orange sont en fonction.

Arrondissement de La Haute-Saint-Charles
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin dans toutes les rues de l’arrondissement.

Arrondissement des Rivières
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Toutefois, dans l’ancien secteur de Vanier, au sud de la rue Samson, où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
 - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
·         libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
·         respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
·         placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.
Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.
[Read More ...]

Traitement du langage naturel, topic modeling et SEO

Une nouvelle ère pour la stratégie SEO et le marketing

Traditionnellement, le SEO se concentre sur l’optimisation d’un contenu autour d’une gamme étroite de mots clés ou de phrases recherchés. Ces termes sont stratégiquement placés au sein du contenu, comme par exemple dans les titres, images et métadonnées pour améliorer les classements dans les moteurs de recherche.

Bien que cette approche soit simple à comprendre et à appréhender sur le plan opérationnel, s’appuyer sur cette stratégie peut vous pousser à négliger certains aspects du SEO.

Non seulement cette stratégie laisse de côté l’importance des nuances contextuelles, mais cela signifie aussi que vos contenus vont se noyer dans les classements car les moteurs de recherche interprètent les contenus selon la modélisation thématique et les systèmes linguistiques utilisés dans le traitement du langage naturel.

Qu’est-ce que le traitement du langage naturel ? (Natural Language Processing)

À chaque fois qu’un internaute renseigne quelque chose dans Google, il pose une question. Il est dans l’intérêt de Google de proposer des contenus pertinents qui répondent à des recherches spécifiques. Donc, en tant que SEOs, nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour optimiser nos contenus selon les besoins de nos clients et la manière dont Google interprète le contenu sur le web.

Le traitement du langage naturel (ou Natural Language Processing) est une procédure compliquée qui consiste à analyser le texte pour identifier des relations entre les mots, expressions et le sens des mots pour mieux comprendre ce qui est réellement demandé.

Il y a plus de 11 composants importants dans le traitement du langage naturel et chaque approche est susceptible d’être utilisée par les moteurs de recherche comme Google et Bing afin de catégoriser l’information à travers le monde.

Même si les différents composants du traitement du langage naturel semblent très complexes, vous pouvez commencer à mettre en place certaines actions dès aujourd’hui pour améliorer votre contenu et être plus visible.

1. Connecter les questions et les réponses dans votre contenu

Optimiser le contenu pour le traitement du langage naturel devrait commencer avec une structure de phrase simple qui fournit une information concise à votre audience. Vous devriez toujours essayer de faire correspondre les questions exactes posées par les internautes avec des réponses logiques.

2. Utiliser une structure de phrase simple

Google crawle le contenu de votre site pour trouver les informations qui correspondent le mieux aux questions posées par les internautes lors d’une requête dans les moteurs de recherche. Si la structure de votre phrase est trop compliquée, alors vous risquez que Google ne parvienne pas à saisir l’idée derrière les mots utilisés.

3. Rester concis

Beaucoup de membres de la communauté SEO sont d’accords sur le fait que le contenu long a tendance à mieux se classer que le contenu court. Certains SEOs en ont donc déduit que le contenu plus long est toujours plus performant. Cependant, ce qu’ils ne réalisent pas c’est que la longueur du contenu ne compte pas plus que sa qualité.

Certains rédacteurs vont tourner autour du pot pour rallonger leur contenu mais en réalité, cela complique la tâche de Google et de ses lecteurs pour trouver les réponses qu’ils recherchent. En d’autres termes, soyez direct, organisez votre contenu en groupes thématiques (avec des silos de contenu par exemple) et écrivez toujours pour les utilisateurs, et pas pour les moteurs de recherche.

4. Faciliter la compréhension du contenu

Google et Bing ont des milliers d’ingénieurs et de psychologues qui améliorent leurs algorithmes pour catégoriser et délivrer le meilleur contenu possible en se basant sur les requêtes de recherche.
Comme ces algorithmes continuent de grossir, vous devriez accentuer vos efforts pour leur fournir la réponse la plus simple possible.

Cela va aider, non seulement vos lecteurs mais aussi les moteurs de recherche à parcourir votre contenu. De plus, vous aurez plus de chance d’apparaître dans des featured snippets et résultats de recherche vocale si vous fournissez une réponse précise, rapide et facile à comprendre.

5. Utiliser des tactiques de SEO on-page pour transmettre le message

La plupart des rédacteurs SEO connaissent déjà l’importance du SEO on-page pour positionner leur contenu mais cette approche “old school” du SEO va devenir plus essentielle que jamais car le traitement du langage naturel continue d’influencer les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez utiliser différentes tactiques pour amplifier la signification sémantique de votre contenu afin de faciliter encore plus le traitement du langage naturel, comme par exemple :

  • Les titres : utilisez des balises H1, H2 et H3 pour diviser votre contenu en sections logiques. Cela aide vos lecteurs et les moteurs de recherche à comprendre où les transitions ont lieu.
  • Construire des relations : vous pouvez utiliser des sous-titres pour différencier les groupes d’idées. Ces relations parents et enfants aident le traitement du langage naturel en liant les idées et thématiques.
  • Créer des listes : lister aide à organiser les informations rapidement et facilement. Cela permet non seulement de construire des blocs de contenu mais aussi d’améliorer vos chances d’apparaître dans des featured snippets.
  • Le placement des mots : les moteurs de recherche utilisent différentes formules pour comprendre le contenu. Le traitement du langage naturel analyse la proximité des mots et phrases en fonction des autres mots et phrases lors de la construction du contexte pour une idée précise.

Nous avons désormais une compréhension basique du traitement du langage naturel et des techniques pour optimiser son contenu pour le futur du SEO. Découvrons maintenant comment les SEOs peuvent étendre ces tactiques avec la modélisation thématique.

Utiliser le topic modeling pour diriger les efforts SEO

Les communications humaines suivent une série complexe de règles basées sur des normes sociales et culturelles.

Aucun algorithme ne peut prendre en considération toutes ces variables pour délivrer un contenu parfait correspondant à des questions spécifiques et requêtes de recherche. Pourtant, des études récentes ont montré que le GoogleBot préfère le contenu avec des groupes sémantiques et les sites web qui sont organisés en groupes thématiques.

La modélisation thématique est un concept fantastique et nous ne pourrons pas rentrer dans le sujet en profondeur aujourd’hui. Cependant, vous pouvez en découvrir plus sur cette stratégie en lisant le fantastique rapport de recherche de l’université du Maryland.

Si vous n’avez pas le temps de lire cet article, en résumé, les modélisations thématiques sont des cadres statiques qui aident les utilisateurs (et les robots des moteurs de recherche) à comprendre une large collection de documents et à identifier les différents thèmes évoqués.

Cette approche du SEO semble compliquée, mais en réalité, il existe de nombreuses variables en fonction de la manière dont l’objectif est atteint. Nous avons tous utilisé cette procédure quotidiennement. Que nous soyons en train d’organiser des Legos en piles de blocs liées ou d’organiser des photos pour un album photo, la modélisation thématique en SEO n’est qu’une version plus large de ces concepts à travers l’Internet.

Même si nous ne pouvons pas tester ces hypothèses directement, nous pouvons utiliser ce que nous connaissons de la modélisation thématique, des communications humaines et des objectifs de Google pour comprendre les bénéfices des modèles thématiques. Vous pouvez accomplir cela en travaillant sur le SEO technique et la création de contenu.

Concentrez-vous sur le SEO technique pour :

  • Améliorer la vitesse pour fournir des résultats rapides et pertinents ;
  • Rendre le contenu sur votre site plus simple à crawler pour le GoogleBot et rapide à interpréter pour les algorithmes.

Concentrez-vous sur la création de contenu pour :

  • Créer des contenus approfondis afin de répondre aux questions et besoins de vos utilisateurs ;
  • Développer une empreinte plus vaste autour des principaux sujets de votre site.

Qu’est-ce que le topic modeling signifie pour le contenu SEO et les rédacteurs ?

S’adapter au monde changeant du SEO et du content marketing n’est pas simple. Cela peut sembler chronophage de modifier vos contenus pour les nouveaux systèmes d’algorithmes des moteurs de recherche. Cependant, tout n’est pas perdu car vous pouvez utiliser quelques astuces pour adapter votre contenu aux standards modernes :

  • Optimiser le SEO technique : utilisez des outils comme la Google Search Console pour prioriser les contenus à modifier en premier sur votre site. Au lieu de deviner ou de modifier votre site au hasard, vous pouvez construire une approche méthodique pour mettre à jour les pages les plus importantes en priorité.
  • Faire l’inventaire de chaque page sur votre site et organiser une feuille de calcul avec une colonne “Thèmes centraux”, “Intentions des utilisateurs” et une colonne désignant s’il y a besoin de modifications.
  • Identifier les manques dans les sujets couverts au sein de vos pages prioritaires pour améliorer le niveau d’approfondissement et de couverture des sujets que vous trouvez utiles pour votre entreprise.
  • Optimiser le SEO on-page comme les titres, paragraphes d’introduction et le maillage interne pour booster le pouvoir de chaque page.

Le topic modeling et le traitement du langage naturel vont continuer de jouer un rôle significatif dans la planification, la production et l’optimisation du contenu afin d’être plus visible dans les moteurs de recherche. Comme les algorithmes des moteurs de recherche continuent d’évoluer, les responsables contenu doivent comprendre comment ces éléments vont impacter le marketing online aussi bien de manière évidente que subtile.

Si vous souhaitez booster vos classements et engager votre audience, alors organisez votre contenu par thème en suivant une logique naturelle. Ce type de stratégie marketing vous aidera à générer un trafic plus qualifié vers votre site en améliorant la pertinence et le pouvoir de chaque partie du contenu de votre site !


[Read More ...]

Tuesday, 22 January 2019

Opération déneigement - Stationnement interdit dans la nuit du 22 au 23 janvier

Québec, le 22 janvier 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique et des trottoirs sont prévus la nuit prochaine dans tous les arrondissements de la ville.

Le stationnement sera interdit selon les modalités suivantes :

Arrondissement de Beauport Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Toutefois, dans les rues du secteur de Giffard où des feux clignotants orange sont installés, mais non en fonction, le stationnement est permis.

Arrondissement de Charlesbourg
- Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de La Cité-Limoilou - Le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin dans les rues où les feux clignotants orange sont en fonction.

Arrondissement de La Haute-Saint-Charles - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin dans les secteurs de Lac-Saint-Charles, Loretteville, Neufchâtel et Saint-Émile. Le stationnement est permis dans les rues des autres secteurs de l'arrondissement.

Arrondissement des Rivières - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Toutefois, dans l’ancien secteur de Vanier, au sud de la rue Samson, où les feux clignotants orange ne sont pas en fonction, le stationnement est permis.

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin. Toutefois, dans les secteurs de St-Thomas-d’Aquin et de Sillery, où des feux clignotants orange sont installés, mais non en fonction, le stationnement est permis.

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
- libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
- respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
- placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.
[Read More ...]

Optimiser les liens pour favoriser les pages les plus ROIstes

Contenu

Sur une période de deux ans, RegionsJob, acteur leader sur le marché des offres d’emploi en France, s’est lancé le défi d’améliorer son ROI en perfectionnant le maillage interne de son site pour construire une architecture efficace.

Cette stratégie se concentre sur les actions SEO qui favorisent les objectifs du site. En se basant sur les KPIs liés à la rentabilité des pages, RegionsJob a implémenté des modifications aboutissant à un site avec un meilleur taux de conversion. Les pages avec le plus de valeur pour RegionsJob ont été mises en avant afin qu’elles puissent être positionnées et visitées.

Le site du marché d’emploi opère avec des contraintes importantes :

  • Intégré dans un réseau de +30 sites : une structure éclatée et unique
  • 70 000 pages d’annonces éphémères
  • 33% de la partie emploi évoluant chaque mois : une architecture complexe

La stratégie SEO de RegionsJob est pilotée par Fabien Bougault, Responsable SEO. Il s’occupe du SEO du groupe Hellowork: RegionsJob.com, OuestJob.com, ParisJob.com, maformation.fr, blogdumoderateur.com, Cadreo.com, … Au total il gère un portefeuille de plus de 30 sites dans le domaine de l’emploi et de la formation.

“Nous travaillons avec Oncrawl sur des problématiques de distribution de popularité interne et de contenu dupliqué entre les sites de notre réseau. L’Emploi est un secteur où les annonces sont volatiles et modifient en permanence l’architecture de nos sites. Il nous fallait un outil capable de s’adapter à des mouvements rapides et complexes. Oncrawl me permet de gagner du temps, d’être sûr que le site va dans la bonne direction et que l’on ne rencontre pas de régressions techniques ou de soucis en production.”

Ce cas client se concentre sur la manière dont RegionsJob et Fabien Bougault ont utilisé OnCrawl afin d’accompagner un long chantier pour améliorer le référencement des pages ROIstes grâce au maillage interne.

En savoir plus à propos de :

  • À propos de RegionsJob
  • Objectif : optimiser les liens pour favoriser le ROI du site
  • Optimisation des liens existants
  • Établir le plan, auditer, segmenter
  • Implémenter une stratégie par itérations
  • Résultats
  • À propos d’OnCrawl

Téléchargez la success story

[contact-form-7]
[Read More ...]

Opération déneigement - Stationnement interdit dans la journée du 22 janvier

Québec, le 22 janvier 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique et des trottoirs sont prévus aujourd’hui dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

Le stationnement est interdit de 8 h à 16 h lorsque les feux orange clignotent dans les secteurs résidentiels situés :
· au nord de la rue Soumande (carte);
· au nord de la 24e Rue entre Henri-Bourassa et Monseigneur-Gosselin (carte);
· au nord-est de Limoilou, à partir du boulevard des Alliés et de la 23e Rue (carte).

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
· libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
· respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
· placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.
[Read More ...]

Monday, 21 January 2019

La Ville de Québec ne souhaite pas d'évaluation du BAPE sur le tramway

La Ville de Québec espère convaincre le gouvernement de soustraire son projet de tramway à une...
[Read More ...]

Opération déneigement - Stationnement interdit dans la nuit du 21 au 22 janvier

Québec, le 21 janvier 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique et des trottoirs sont prévus la nuit prochaine dans tous les arrondissements de la ville.

Le stationnement sera interdit selon les modalités suivantes :

Arrondissement de Beauport Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin.
Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de Charlesbourg - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin.
Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de La Cité-Limoilou - Le stationnement est interdit de
22 h ce soir à 7 h demain matin dans les rues où les feux clignotants orange sont en fonction.

Arrondissement de La Haute-Saint-Charles - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin dans toutes les rues de l’arrondissement.

Arrondissement des Rivières - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin.
Toutefois, dans l’ancien secteur de Vanier, au sud de la rue Samson, où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge - Le stationnement est interdit de 21 h ce soir à 7 h demain matin.
Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 22 h ce soir à 7 h demain matin.

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
· libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
· respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
· placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.
Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.

À propos du déneigement
En chiffres :
· Budget annuel de plus de 45 M$
· Près de 2 400 km de chaussées
· Près de 1 250 km de trottoirs
· Jusqu’à 1 700 personnes mobilisées pour une opération déneigement
· Environ 1 300 véhicules pour déneiger les rues de Québec

Avant et pendant une tempête :
Déblaiement des rues et des trottoirs, la neige est poussée sur les côtés pour faciliter la circulation. Les équipes se concentrent d’abord sur les côtes et artères principales et, pour des raisons de sécurité, sur les zones à proximité des hôpitaux et des écoles. Ensuite, les rues secondaires et les trottoirs sont déblayés.

Après une bordée de plus de 10 cm :
Déclenchement d’une opération déneigement. La neige est transportée ou soufflée. Le stationnement dans les rues est alors interdit.
La Ville de Québec compte sur la collaboration de tous les automobilistes afin que les travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
[Read More ...]

3 facteurs qui éloignent les utilisateurs et les crawlers de votre page d’accueil

  Votre page d’accueil n’est pas juste un espace dans lequel vous affichez votre nom de marque et votre logo. Il s’agit de la page initial...