Tuesday, 28 November 2017

Comment survivre dans l’ère en temps réel de Penguin ?

Google a toujours garanti une optimisation positive du moteur de recherche et a apporté de nouveaux algorithmes pour récompenser les sites authentiques. Le géant des moteurs de recherche a toujours présenté des mises à jour afin de rendre les pages individuelles plus accessibles et plus rapides à trouver.
Le 24 avril 2012, Google activait un nouvel algorithme de classement appelé Penguin pour pénaliser les sites qui s’appuyaient sur un link building excessif, des pages d’entrée trompeuses, des pages remplies de mots clés ou encore de faible qualité afin d’obtenir plus de trafic.
Cela a conduit à un bon changement pour les entreprises et les entrepreneurs qui essayaient d’obtenir de meilleurs classements légitimement sans chercher à tricher. Il a fallu un moment avant que Google puissent implémenter l’algorithme mais il y a quelques mois, le moteur de recherche a annoncé une autre mise à jour Penguin et avec sa quatrième grande version, Google a introduit un signal en temps réel au coeur de son algorithme de recherche.

Google Penguin passe en temps réel

Le filtre Penguin introduit en 2012 détectait et arrêtait les sites de spam et les pénalisait jusqu’à ce qu’ils améliorent et changent leur contenu. Jusqu’au prochain passage du filtre, le site était en baisse pendant des mois entiers. La troisième mise à jour de Penguin est arrivée le 17 Octobre 2014 et garantissait aux sites d’être en baisse pour plus de 2 ans.
Ces longs délais appartiennent maintenant au passé, selon Google et sa dernière publication, avec Penguin 4.0 qui passe en temps réel. Google peut maintenant recrawler et réindexer les pages sur une base constante. Être attrapé et libéré par la mise à jour fera désormais partie d’un procédé régulier.
Les professionnels du SEO trouvaient très difficile de survivre dans le nouveau monde du SEO. Voici quelques conseils qui vous aideront à survivre à l’avalanche Google et au crawl en temps réel du contenu de différents sites.

Être naturel, être pertinent !

Avec les dernières mises à jour, les professionnels du SEO doivent concentrer toute leur attention sur l’intégration de liens naturels et configurer de véritable paramètres de lien. En évitant d’acheter et de créer des liens depuis des sites web pour bénéficier de meilleurs résultats sociaux et de recherche, ils feront beaucoup de bien à leur site.
Ils doivent éviter de construire des liens qui sont “spammy” par nature et qui dirigent vers la page ciblée. L’exercice d’optimisation des liens doit être contrôlé de la même manière que les marketers devront être prudents avec les textes d’ancrage et les appâts de lien.

Branding

Les entreprises ont besoin de séparer leur marque de leur concurrents par le biais du marketing online orienté utilisateur. Le branding les autorise à conditionner la manière dont leurs prospects s’adressent à eux. Ce facteur est essentiel pour mettre à profit la marque pendant que les efforts SEO impactent le site autant que les conversions.
Le moteur de recherche Google a besoin de recevoir des signaux et des mentions non linkées pour prouver qu’une page possède de l’autorité dans un domaine ;apportant une confiance envers la marque et permettant de bien classer les pages dans les SERPs. Concentrez-vous sur l’association de la marque avec toutes les autres marques d’autorité qui sont dans votre espace et essayez d’obtenir des articles de différents éditeurs en ligne importants.

Penguin
Capture d’écran provenant de Inc.com le 07/06/2017

Les sites comme Inc. fournissent un moyen légitime de développer l’image de la marque avec des liens légaux qui sont construits vers votre site et permettent donc d’obtenir une chance de présenter l’expertise de la marque, et d’établir de l’autorité dans le domaine. Pour être du bon côté, utilisez des ancres textuelles comme mentionné ci-dessous :

  • Correspondance partielle et mots clés de longue-traîne ;
  • Ancres avec de multiples synonymes et mots similaires;
  • Toutes les variations d’URLs ;
  • Des ancres textuelles non descriptives ;
  • L’usage d’ancres dans d’autres langages si votre site est multilingue ;
  • L’usage d’un nom de marque ou de mots clés hybrides ;
  • L’usage de liens sur les images avec des textes alternatifs optimisés.
  • En complément, les experts SEO peuvent en apprendre plus sur l’optimisation des ancres textuelles, ce qui clarifiera leurs idées au sujet de l’usage des ancres et peut vous aider à diriger des campagnes SEO fructueuses.

    Le contenu est roi et l’utilisateur est reine

    J’aime beaucoup cette phrase car elle a été prononcée par l’un des mes mentors online Cyrus Shepard qui a couvert ce sujet dans son article de conseils SEO sur le blog de Moz.
    Les sites ont besoin d’être vigilants avec les écarts entre les intentions de l’utilisateur et le contenu. Si la page entière ne dispose que d’un tout petit texte explicatif sur le sujet principal de la page et ne satisfait pas un grand volume de requêtes de recherche, alors cela signifie que la page n’a pas satisfait l’intention de l’utilisateur.
    Les professionnels du SEO doivent être sûrs que la page correspond exactement à ce que les utilisateurs recherchent, qu’ils peuvent résoudre leurs problèmes grâce au contenu et même trouver un conseil pratique. Réécrivez les balises titres et les descriptions pour inclure le mot clé de la recherche de potentiels utilisateurs pour booster les clics et les visites. Il n’est pas concluant que des taux de clic élevés conduisent à de meilleurs classements mais le site obtiendra plus de trafic, d’une manière ou d’une autre. Optimiser les résultats de recherche est la meilleure façon d’agir. En plus, vous pouvez utiliser des techniques gratuites qui vous aideront à améliorer vos mots clés de recherche. Cela vous aidera à servir l’intention de l’utilisateur dans le moteur de recherche.
    John Mueller, webmaster analyste des tendances chez Google a dit les mots suivants au sujet de la qualité du contenu :

    Penguin
    Donc assurez-vous, lorsque vous écrivez du contenu, que les personnes auront envie de le lire et voudront revenir pour en savoir plus.

    Faire attention aux publicités

    Les internautes s’attendent maintenant à voir des publicités variées sur la plupart des sites qu’ils visitent. Quelques sites utilisent des publicités déceptives en proposant une expérience utilisateur pauvre. La nouvelle mise à jour de Google encouragera les propriétaires de site web à créer des expériences nouvelles et qualitatives en pénalisant les tactiques de publicité défaillantes.
    Le nouvel algorithme Fred ciblera des sites qui ajoutent des publicités non pertinentes avec du contenu, tellement qu’il en devient difficile de distinguer les publicités du contenu principal du site. Assurez-vous que les publicités sont identifiées en tant que telles et que ce ne sont pas des publicités piégeuses qui poussent les internautes à cliquer. Le publicités piégeuses sont sûres d’être pénalisées dans les classements de recherche.
    Vous devez également éviter les messages pop-up sur votre site. Google pourrait ne pas le classer en bonne position dans les résultats de recherche car les sites qui utilisent des pop-up rendent le contenu moins accessible aux utilisateurs, surtout sur mobile.
    Quelques pop-ups sont autorisées et les sites consultés sur desktop ne seront pas négativement affectés. Cependant, ce genre de design est généralement porteur d’une mauvaise expérience utilisateur, il est donc préférable pour les propriétaires de site d’éviter de les utiliser.

    Conclusion

    Tous les points mentionnés ci-dessus vous aideront à améliorer vos classements dans les moteurs de recherche et renforceront aussi votre présence en ligne. Par conséquent, il est essentiel de marquer et d’ajouter un objectif au contenu de votre site pour obtenir des résultats positifs suite à la nouvelle mise à jour Penguin.


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

3 facteurs qui éloignent les utilisateurs et les crawlers de votre page d’accueil

  Votre page d’accueil n’est pas juste un espace dans lequel vous affichez votre nom de marque et votre logo. Il s’agit de la page initial...