Wednesday, 14 March 2018

Snippets et meta plus longs : comment s’adapter ?

À la fin du mois de novembre 2017, Google a officiellement annoncé que des meta descriptions plus longues allaient être mises en place dans les résultats de recherche. Cette annonce a surpris la communauté SEO qui était habituée à la limite de 160 caractères depuis des années. Comment cette mise à jour va impacter votre stratégie SEO actuelle ? Devriez-vous penser à modifier vos snippets ?
Jetons un oeil à ce que cette nouvelle longueur de meta description implique.

Qu’est-ce que la balise meta description ?

La meta description est un extrait pertinent qui apparaît dans les résultats de recherche (Google diffuse normalement votre meta description dans les résultats de recherche – mais pas à chaque fois) et une balise à insérer dans votre HTML. Elle indique aux moteurs de recherche le contenu de votre page en un petit résumé. Cela va plus loin qu’une petite balise titre en montrant davantage de contenu à vos visiteurs dans les résultats de recherche. Habituellement, une meta description est composée de :

  • Mots-clés en rapport avec votre contenu
  • Un mot-clé important au début (pas obligatoire)
  • Une description différente pour chacune des pages de votre site
  • 120 à 160 caractères

Même si Google a annoncé que les mots-clés dans votre description n’affectent pas vos classements, ils peuvent quand même convaincre les visiteurs de cliquer sur votre site dans les SERPs. Mais votre meta doit pour cela être convaincante, descriptive et répondre à la demande de l’utilisateur en utilisant des mots-clés pertinents. Optimiser votre meta description peut vous aider à augmenter votre taux de clic et donc vos classements.

Qu’est-ce que la longueur de snippet a changé ?

Google a décidé de changer la longueur de la meta description afin de fournir des extraits plus riches et descriptifs à son audience. Ils ont officiellement déclaré :
“Nous avons récemment procédé à des changements afin de fournir des snippets plus descriptifs et utiles, pour aider les personnes à mieux comprendre pourquoi les pages sont pertinentes par rapport à leurs recherches. Il en résulte des extraits en moyenne légèrement plus longs.”
Les changements sont apparus à la fin du mois de novembre 2017 lorsque quelques webmasters ont constaté des variations dans les extraits des résultats de recherche.
Cependant, en 2015, Google avait déjà testé des ajustements sur les snippets. Le Dr. Peter J.Meyers de Moz avait alors remarqué une meta description avec 317 caractères.
Désormais, il semble que les extraits diffusés puissent contenir jusqu’à 320 caractères en moyenne avec un texte se déroulant sur 6 lignes.
Dans cet exemple, le snippet contient 327 caractères sur 4 lignes pour la recherche “seo best practices 2017”.
snippets
Sistrix a également conduit une étude qui montre que la moitié des résultats contiennent maintenant 3 à 4 lignes et non plus 2 lignes comme avant.

snippets

Quel impact sur votre SEO ?

Avec le lancement de meta descriptions plus longues, des questions pertinentes se posent au moment de leur rédaction :
Est-ce que je dois mettre à jour mes meta descriptions ? Et comment Google va se comporter avec des meta desc de 160 caractères ?
Est-ce que j’ai seulement besoin de réécrire mes pages stratégiques ?

Est-ce que je devrais mettre à jour mes meta descriptions ?

Danny Sullivan, la nouvelle tête publique de Google, a déclaré que vous ne devriez pas élargir vos balises meta descriptions actuelles parce que les extraits sont souvent générés de manière dynamique en fonction de la recherche de l’utilisateur et du contenu trouvé dans la meta description et dans votre page.
Cela signifie aussi que vous n’avez pas besoin de réorganiser vos balises meta actuelles pour bénéficier de la mise à jour. Google va semble-t-il plutôt puiser directement dans le contenu de votre page et non pas dans la meta description actuelle. Google a l’air de choisir des mots additionnels dans le snippet diffusé en fonction de la recherche de l’utilisateur.

Est-ce que j’ai besoin de réécrire mes pages stratégiques ?

Cependant, en fonction de votre type de contenu et des objectifs de votre entreprise, vous pourriez tirer un avantage dans l’extra longueur disponible en ajoutant des mots-clés additionnels à vos meta descriptions à venir sur vos pages stratégiques.
Gardez en tête que le bourrage de mots-clés est toujours interdit. Néanmoins, vous pouvez utiliser cet espace supplémentaire pour :

  • Être plus descriptif
  • Convaincre l’utilisateur de cliquer sur votre résultat avec une description attrayante
  • Montrer de la valeur aux utilisateurs avant qu’ils arrivent sur votre page et ainsi diminuer le taux de rebond

Avez-vous déjà observé ces changements sur votre site ? Quelle est votre stratégie ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans la section commentaire.


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

3 facteurs qui éloignent les utilisateurs et les crawlers de votre page d’accueil

  Votre page d’accueil n’est pas juste un espace dans lequel vous affichez votre nom de marque et votre logo. Il s’agit de la page initial...