Thursday, 17 May 2018

Agrile du frêne : un plan d’action rigoureux

Québec, le 17 mai 2018 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui son Plan de lutte à la propagation de l’agrile du frêne 2018-2019.  Le Plan d’action prévoit des mesures pour diminuer les impacts de l’infestation et mieux renseigner et outiller les citoyens.

« Ce plan d’action me laisse croire que notre belle ville ne subira pas les impacts de l’infestation à l’agrile du frêne aussi durement qu’ailleurs, a déclaré Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement. Même si nous souhaitions l’éviter, nous étions prêts à recevoir l’agrile et le plan d’action rendu public aujourd’hui en témoigne. »

Avec près de 12 000 frênes publics sur son territoire, la Ville de Québec ne ménage pas ses efforts pour poursuivre la lutte à l’agrile du frêne. Par des mesures variées permettant de ralentir l’infestation et de protéger la canopée, elle tente de minimiser les impacts du ravageur sur la forêt urbaine et, conséquemment, sur la qualité de vie des citoyens. La Ville souhaite du même coup mieux équiper les citoyens pour qu’ils collaborent à l’effort de lutte.

Plan d’action municipal

Le plan d’action 2018-2019 vise essentiellement à ralentir la propagation de l’infestation et à protéger la canopée de façon à limiter les impacts sur le paysage et le bien-être des citoyens. Les actions s’articulent autour de quatre grands objectifs :

1.    Ralentir la propagation de l’infestation;

2.    Gérer les impacts de l’infestation sur la canopée;

3.    Surveiller la propagation de l’infestation en intensifiant le piégeage et l’écorçage de branches;

4.    Valoriser le bois de frêne municipal.

L’adoption du Règlement sur la lutte à la propagation de l’agrile du frêne en février 2018 donne à la Ville les coudées franches pour réaliser ce plan de lutte. En effet, outre qu’il détermine le premier foyer d’infestation, ce règlement prévoit une période ciblée d’abattage des frênes, au moment où l’insecte est le moins actif, soit du 1er octobre au 30 mars. Il dicte aussi quelques dispositions particulières permettant d’encadrer le transport et l’élimination du bois de frêne.

En plus de l’abattage et du remplacement des frênes par d’autres essences, le plan d’action prévoit le traitement au TreeAzin de frênes municipaux. Ce biopesticide permet de retarder les effets de l’infestation préservant ainsi la canopée sur une plus longue période. Des actions pour recycler le bois de frêne dans des projets de partenariat avec les organismes locaux sont aussi mises de l’avant afin de valoriser un bois toujours utilisable. De plus, le plan poursuit les efforts de détection amorcés en 2012 comme l’écorçage des branches et la pose des pièges afin de continuer à documenter la progression de l’infestation.

Des mesures pour soutenir les citoyens

Dès ce printemps, les citoyens pourront bénéficier d’un tarif préférentiel pour traiter leurs frênes au TreeAzin.

Les modalités sont disponibles sur le site web de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/agrile

À partir de l’automne 2018 et du printemps 2019, deux programmes de subvention seront disponibles pour les propriétaires de frênes :

·         Subvention à l’abattage et à l’élimination du bois de frêne;

·         Subvention à l’achat et à la plantation d’un arbre de remplacement d’un frêne abattu.

Attention au transport de bois!

La Ville fait appel à la collaboration de tous les citoyens pour éviter tout transport du bois de frêne pendant la période à risque du 1er avril au 30 septembre, incluant le bois de chauffage de toutes les espèces, et respecter la règlementation.

La Ville invite les citoyens à consulter le ville.quebec.qc.ca/agrile pour en savoir davantage sur l’agrile du frêne, les traitements et les programmes de subvention municipaux.

Annexe : Plan d'action 2018-2019


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

3 facteurs qui éloignent les utilisateurs et les crawlers de votre page d’accueil

  Votre page d’accueil n’est pas juste un espace dans lequel vous affichez votre nom de marque et votre logo. Il s’agit de la page initial...