Quels sont les 5 chiffres SEO qui nous ont marqué cette semaine ? L’équipe @OnCrawl vous a préparé son top 5 des chiffres les plus marquants. L’ensemble des données utilisées proviennent de sources anglophones. Google Assistant, mots-clés sur mobile, recherches visuelles, performance et recherches shopping : découvrez nos 5 actualités SEO de la semaine.
Google Assistant est désormais présent sur 500 millions d’appareils à travers le monde
Lors de la dernière keynote de Google, le moteur de recherche a annoncé que son Google Assistant était présent sur plus de 500 millions d’appareils comme des télévisions ou voitures dans 80 pays et en 30 langues. Le dispositif fonctionne aussi avec 5 000 appareils connectés dans des maisons. Google a annoncé différents changements à venir pour son assistant comme par exemple de nouvelles voix pour une meilleure personnalisation, des versions qui ne nécessitent pas d’interpeller l’appareil avec “Ok Google” avant de poser la question ou encore de possibles actions sur Google Maps.
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79 % des mots-clés ont une position différente sur mobile et sur desktop
Cet article est consacré à l’élaboration des stratégies SEO et mots-clés sur mobile et sur desktop. Si les facteurs d’optimisations sont globalement les mêmes sur les deux supports, il existe tout de même des différences et variations. L’un des premiers conseils de l’auteur est de mesurer ces performances séparément car 79 % des mots-clés ont une position différente sur mobile et sur desktop. De plus, la première position pour une recherche est différente sur mobile et sur desktop 35 % du temps. Ces chiffres sont dus à la différence entre les algorithmes des résultats de recherche Google sur mobile et sur desktop.
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600 millions de recherches visuelles sont faites chaque mois sur Pinterest Lens
En 2017, ASOS a sorti une moteur de recherche visuel sur iOS afin de rendre la découverte du produit plus facile et intéressante pour les utilisateurs. La marque mise beaucoup sur la tendance de la recherche visuelle et pour cause : le moteur de recherche visuel de Pinterest, Pinterest Lens, enregistre une croissance de 100 % chaque année et comptabilise près de 600 millions de recherches mensuelles. En 2017, une étude conduite par Moz avait révélé que 30 % de l’ensemble des recherches Google étaient des recherches images.
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82 % des sites ont des anomalies qui impactent directement leur temps de chargement
SEMrush a récemment conduit une étude sur la performance des sites web et a révélé que 82 % des sites disposent d’anomalies qui affectent directement leur temps de chargement. Un chiffre alarmant à l’heure de l’index mobile-first ! Par ailleurs, 44 % des sites comptent au moins une anomalie critique et 43 % des fichiers CSS et Javascript non compressés. Cependant, l’article fait également remarquer que la plupart des problèmes détectés peuvent rapidement être résolus en mettant à jour la configuration du serveur ou en mettant en place des optimisations techniques.
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Les recherches mobiles comprenant les termes “similaire à” ont augmenté de 60 % au cours des deux dernières années
Google a récemment révélé de nouvelles données concernant les recherches shopping. Ainsi, une nouvelle tendance se dessine : les utilisateurs semblent avoir de plus en plus recours au moteur de recherche pour faire des comparaisons entre les produits. Les recherches contenant les termes “similaire à” ou encore “ressemble à” ont augmenté de 60 %. Par ailleurs, les recherches avec les mots “En dessous de X $” ont augmenté de 175 % au cours des deux dernières années. Il pourrait donc être judicieux d’ajouter des phrases avec le mot “en dessous” suivi d’un montant et du sigle “$” sur votre page web.
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