Québec, le 10 décembre 2018 – La Ville de Québec procédera, dans la nuit du 11 au 12 décembre, à des travaux d’inspection d’une conduite sanitaire qui causeront un déversement d’eaux usées non traitées.
Les travaux réalisés préparent le remplacement d’une conduite en béton de 900 millimètres sous pression, localisée sur la rive du fleuve Saint-Laurent, à proximité du pont Pierre-Laporte.
Le déversement, d’une durée maximale de 10 h, sera réalisé de nuit, lors de la période au plus faible débit d’eaux usées de la journée. Le volume d’eaux usées non traitées déversé est estimé au total à 12,8 millions de litres, alors que le débit moyen du fleuve Saint-Laurent est de 12 millions de litres à la seconde.
Le déversement planifié, par sa quantité, n’aura pas d’incidence sur l’environnement ni sur la qualité du milieu. Les citoyens n’en verront pas d’effet, mais la Ville tient à informer la population de ces déversements dans un souci de transparence et d’information.
Ce déversement est inévitable pour la préparation des travaux de remplacement de la conduite sanitaire, qui est fissurée et sous pression. Si cette dernière se rompt, le déversement d’eaux non traitées serait de plus grande importance, et incontrôlable.
Un second déversement est à prévoir pour les travaux de remplacement qui auront lieu en février 2019.
En collaboration avec les instances concernéesLors de travaux qui génèrent un déversement d’eaux usées non traitées dans le milieu naturel, les mesures d’atténuation nécessaires sont mises en place. La Ville travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Environnement et Changement climatique Canada ainsi que les entreprises et organismes susceptibles d’être affectés par le déversement. Ces derniers sont informés de l’échéancier des travaux et la Ville veille à une coordination de celui-ci avec les usagers du milieu.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment