Le SEO est un secteur en constante évolution qui continue de changer avec les tendances et modèles actuels. C’est ce qui rend le SEO aussi difficile à cerner. Il ne s’agit pas d’un processus statique. C’est une science qui est dans un flux constant. Résultat, il ne s’agit plus vraiment de comprendre le SEO parce que la procédure est assez facile à saisir. Désormais, il faut se tenir informé des changements constants dans les règles du jeu du SEO. L’objectif est de continuellement améliorer la qualité des résultats de recherche. C’est le but même pour certains facteurs de classement devenus obsolètes, de nouveaux facteurs émergents et d’autres facteurs sont modifiés.
Cependant, les tendances mobiles en SEO sont devenues plutôt fascinantes. La vague mobile a eu un impact important sur le SEO et va continuer de perturber et configurer les tendances et stratégies d’optimisation mobile. Vous vous rappelez de l’algorithme mobile-friendly qui avait donné aux sites web mobile-friendly un coup de pouce dans les classements ? Il est évident que l’optimisation mobile devrait être un facteur dans tout ce que vous faites pour optimiser votre présence web.
La recherche vocale est reine
La recherche vocale sur mobile gagne rapidement du terrain. En fait, en 2020, les assistants vocaux vont enregistrer près de 50 % de toutes les recherches. Ajoutez à cela que 43 % des millennials ont déjà fait des achats en utilisant un assistant vocal. De plus, les données structurées ont amélioré la qualité de la recherche vocale, permettant aux appareils vocaux d’être acceptés encore plus rapidement.
Utilisez les featured snippets pour booster l’engagement et le CTR
Les featured snippets permettent d’engager l’internaute et d’augmenter le trafic. Résultat, vous devriez vous concentrer sur votre contenu écrit qui doit être engageant et suffisamment riche pour que Google classe votre contenu dans les snippets. Les snippets seuls boostent le trafic de 20 à 30 %. Cela vaut la peine de rendre votre contenu assez engageant pour Google afin de figurer dans un snippet. Cependant, beaucoup se demande quel type de contenu Google favorise lorsqu’il s’agit de snippet. Rappelez-vous que les métriques d’engagement joue un rôle majeur dans le contenu sélectionné par Google pour les snippets. Google privilège le contenu qui dispose de ces éléments :
- Des questions populaires que votre audience demande ;
- Des pages questions et réponses ;
- Du contenu qui répond clairement aux questions ;
- Les réponses les plus adaptées aux recherches.

Réduire la présence de publicités
Les utilisateurs mobiles trouvent la publicité excessive et intrusive. Elles nuisent à l’UX. Résultat, Google est intervenu face au nombre croissant de publicités dont les utilisateurs étaient bombardés en 2014. Les bannières et offres ciblées étaient devenues la solution car elle ne prenaient pas tant de place que cela sur le petit écran mobile. Par ailleurs, les bannières peuvent facilement utiliser une petite quantité de l’espace de l’écran.
Il y a deux apps discrètes fournies par Safari et Chrome qui ne prennent pas trop d’espace sur l’écran. Google a opéré des changements dans la manière dont les publicités étaient affichées le 10 janvier 2017. Ce changement a été nécessaire car de nombreuses personnes utilisent des appareils mobiles et il fallait repenser une UX plus positive. Il a été prouvé que l’UX est extrêmement importante pour les classements et l’engagement. Il existe différents challenges qui sont associés avec des graphiques et l’UX globale lorsqu’il s’agit d’un petit écran. Cependant, les ajustements sont constamment faits pour améliorer l’UX avec autant de méthodes que possible. Par exemple, il y a différents types de publicités qui interrompent et dégradent l’UX :
- Les popups intrusives ;
- Les interstitielles autonomes intrusives.


Le pouvoir de l’AMP et de la vitesse
La vitesse est reine lorsqu’il s’agit des recherches mobiles ou de n’importe quelle recherche. L’objectif est de produire des pages web qui se chargent en moins de 3 secondes. Les pages mobiles accélérées ou AMP sont l’une des techniques qui permettent aux sites d’être plus rapides en chargement. L’AMP offre un code plus simplifié qui accélère les temps de chargement. Testez la vitesse de vos pages et soyez proactifs. Prenez le test du temps de chargement d’une page pour vous assurer que votre site web est conforme. Si vous avez un problème de vitesse, cliquez sur les zones à problème pour obtenir une explication. Les utilisateurs favorisent les pages qui se chargent rapidement. En fait, cela améliore considérablement l’UX. C’est un facteur que vous ne pouvez pas négliger. Vous perdrez des utilisateurs car il deviendra plus difficile pour eux de consulter votre page.
L’index de recherche Mobile-First
Le contenu et le design optimisés pour le mobile devraient être un important volet en réponse à l’index mobile-first. En d’autres mots, le contenu primaire devrait inclure une version mobile pour n’importe quel site web. C’est une forte indication de ce qu’il faudra faire pour continuer d’avoir un impact et d’être classé, en termes de résultats de recherche. Cette suggestion répond aux changements dans l’index de recherche mobile séparé de Google. Résultat, c’est important que les informations primaires soient disponibles sur les appareils mobiles. Cela assure que le contenu important reçoive une exposition optimale, surtout depuis que les recherches mobiles gagnent les faveurs et priorités de Google. Rappelez-vous que 60 % de toutes les recherches mobiles sont faites sur des téléphones. Ainsi, vous devez vous assurez que votre site dispose d’une forte présence mobile en vue d’être classé et d’obtenir de la visibilité. Restez en tête du jeu en 2018 en :
- Exploitant le cache des navigateurs pour plus de vitesse ;
- Utilisant les données structurées ;
- Évitant les pop-ups et flash ;
- Ne bloquant pas les images, CSS ou JavaScript.
Comme nous le savons tous, les règles du SEO changent continuellement. Il nous incombe de suivre ces tendances pour utiliser les stratégies les plus efficaces, rester dans le jeu et continuer d’être classés. L’algorithme de Google et l’index mobile continuent de prouver que l’optimisation mobile est extrêmement importante pour ceux qui souhaitent apporter de la visibilité et des classements à leur présence web. C’est aussi primordial que vous aspiriez à plus que des résultats de recherche organiques. Plus vos résultats de recherche sont variés, plus vous aurez de trafic et de conversions. Créez du contenu convaincant pour les snippets et du texte riche. Il a été prouvé que ces deux mesures marketing améliorent le trafic et le taux de clic. Assurez-vous que vous avez fait le nécessaire pour mettre au point votre contenu pour l’optimisation mobile. Les tendances et stratégies mobiles SEO vont continuer de s’adapter et de changer. C’est à vous de rester informé et de vous adapter pour continuer à être classés.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment