Thursday, 15 November 2018

Agrile du frêne : valorisation du bois de frêne pour la communauté

Québec, le 15 novembre 2018 – La Ville de Québec, en partenariat avec l’organisme Bois public, met en œuvre un projet de valorisation du bois de frêne qui permettra de réaliser du mobilier pour agrémenter divers espaces publics de la Ville tout en sensibilisant les citoyens aux problèmes liés à l’agrile du frêne.

Dans son plan de lutte à la propagation de l’agrile du frêne 2018-2019, la Ville de Québec s’est donnée comme objectif de valoriser le bois de frêne municipal issu de l’abattage. Bien que tous les efforts soient mis pour ralentir la propagation de l’infestation et protéger la canopée de façon à minimiser les impacts sur le paysage et sur le bien-être des citoyens, l’agrile du frêne aura des impacts indéniables au cours des prochaines années. Ainsi, une portion du bois des frênes abattus cet automne par la Ville trouvera une seconde utilité pour être transformé en une vingtaine de pièces de mobilier urbain. Pour ce faire, Bois public travaille en partenariat avec d’autres entreprises d’économie sociale, des entreprises d’insertion socioprofessionnelle, des coopératives et des entreprises locales qui ont le développement durable à cœur.

Une partie du bois de frêne issu de l’abattage de cet automne servira également à la poursuite du partenariat Recycl’Arbre qui en sera à sa troisième année d’activités. Réalisé en partenariat avec trois centres de formation professionnelle, soit le Centre de formation en transport de Charlesbourg, l’École de foresterie de Duchesnay et le Centre de formation professionnelle de Neufchâtel, ce projet vise en premier lieu à la valorisation et à la création de projets novateurs pour le bois de frêne. Il contribue également à la formation d’étudiants dans leur domaine respectif tout en leur donnant accès à une essence de bois moins fréquente sur le marché.

Exemple de valorisation du bois de frênes
Installée dans Les Halles Cartier pour l’hiver, une borne de recharge à motricité humaine a été créée à partir du bois de frênes abattus dans le quartier Montcalm. Ce projet est une initiative de la Ville de Québec pilotée par la Société de développement commercial de Montcalm – Quartier des arts.

La Ville invite les citoyens à consulter le ville.quebec.qc.ca/agrile pour en savoir davantage sur l’agrile et la valorisation du bois de frêne.


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

3 facteurs qui éloignent les utilisateurs et les crawlers de votre page d’accueil

  Votre page d’accueil n’est pas juste un espace dans lequel vous affichez votre nom de marque et votre logo. Il s’agit de la page initial...