Thursday, 15 November 2018

Journée mondiale du recyclage : la Ville de Québec démontre son savoir-faire

Québec, le 15 novembre 2018 – Dans la foulée de la Journée mondiale du recyclage, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et la responsable de l’environnement membre du comité exécutif, Mme Suzanne Verreault, ont présenté les performances du Centre de tri des matières résiduelles et ont invité les citoyens à poursuivre leurs efforts pour maintenir la qualité des matières récupérées.  

« Je félicite les citoyens de Québec qui participent en forte majorité à la collecte des matières recyclables. Ce faisant, ils contribuent activement à faire de Québec une ville plus saine et plus durable et je les en remercie sincèrement. Je souhaite par ailleurs profiter de cette journée mondiale pour rassurer les citoyens de Québec : de toutes les matières acheminées au centre de tri jusqu’ici en 2018, 96 % ont été réellement recyclées ou valorisées. N’en doutez plus! Vous pouvez recycler sans crainte! Notre centre est équipé et exploité selon les meilleures pratiques dans le domaine. »

Il est vrai que la Ville de Québec fait bonne figure sur le marché de la revente des matières recyclables. Son centre de tri des plus modernes lui permet d’atteindre les hauts standards de qualité désormais exigés sur les marchés. Cela est attribuable aux investissements de plus de 20 M $ réalisés depuis 2010 qui ont permis de doter le centre d’équipements à la fine pointe de la technologie : courant de Foucault pour extraire l’aluminium des autres métaux, trieuses optiques pour séparer de façon automatisée différentes catégories de plastiques, système d’aspiration des sacs, séparateur balistique pour séparer les contenants des petites fibres, équipements sophistiqués permettant de séparer le verre par implosion, etc. Le centre de tri de Québec allie ainsi modernité et innovation ce qui lui permet d’écouler ses matières sur le marché local tout en se positionnant avantageusement sur les marchés internationaux.

Les 60 000 tonnes de matières recyclables traitées annuellement au centre de tri répondent ainsi aux nouvelles exigences très rigoureuses du marché international. Dès lors, la Ville parvient à écouler toutes ses matières chez des recycleurs locaux, comme Cascades pour le papier, ou en faisant affaire avec des entreprises situées en Chine et dans d’autres pays d’Asie.

Des gestes qui comptent
La participation des citoyens de Québec à la collecte des matières recyclables fait aussi bonne figure. Globalement, 91 % des matières acheminées au centre de tri sont réellement recyclables ce qui démontre bien l’importance que ces derniers accordent à la valorisation de leurs matières.

Malgré cette bonne performance, une attention particulière doit être portée aux matières qui ne devraient pas être envoyées au centre de tri, car ces dernières ont des impacts significatifs sur les opérations du centre de tri : soit parce qu’elles contaminent les autres matières affectant du même coup leur qualité (ex. : contenants remplis de liquides), soit parce qu’elles endommagent les équipements et contribuent à l’arrêt des opérations (ex. un boyau d’arrosage ou d’aspirateur qui s’enroule dans un séparateur et qui force l’arrêt du centre pendant de longues minutes).

« Les gens pensent souvent bien faire en envoyant une mauvaise matière au centre de tri », a souligné Mme Suzanne Verreault. « En cas de doute, ils préfèrent la mettre dans leur bac bleu se disant qu’elle sera traitée au centre de tri. Ce qu’ils ne savent cependant pas, c’est que cette matière peut causer des arrêts, voire des bris très coûteux des équipements ou causer de sérieuses blessures aux quelques 60 trieurs répartis sur les différentes lignes de tri. La campagne de sensibilisation que nous lancerons au cours des prochaines semaines aura pour but d’informer la population sur ces aspects. »

Cette campagne traitera principalement des matières qui soulèvent des questions chez les citoyens quant au bon geste de tri à poser. Par exemple, les citoyens sauront où envoyer la boîte de pizza dont le couvercle est taché d’huile. L’objectif est d’améliorer le tri à la source afin de favoriser le fonctionnement optimal du centre de tri, maximiser la qualité des matières et protéger les employés qui travaillent à assurer une deuxième vie à nos matières.

Rappelons que la Ville de Québec, avec sa Vision 2018-2018 pour une saine gestion des matières résiduelles, s’est fixé un objectif ambitieux de valoriser 82 % des matières générées sur son territoire d’ici 2028. 

Pour en savoir plus, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/recyclage.

Annexe


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

3 facteurs qui éloignent les utilisateurs et les crawlers de votre page d’accueil

  Votre page d’accueil n’est pas juste un espace dans lequel vous affichez votre nom de marque et votre logo. Il s’agit de la page initial...