Thursday, 31 May 2018
Futures modifications à la réglementation d'urbanisme pour le quartier Vieux-Moulin (règlement omnibus)
Ces démarches s'inscrivent en amont de la phase de consultation publique qui se tiendra à une date ultérieure, en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.
SÉANCE D'INFORMATION PUBLIQUE
Jeudi 14 juin 2018, 19 h
Centre de loisirs Monseigneur-De Laval
35, avenue du Couvent
CLINIQUES D'INFORMATION CITOYENNES
Lundi 18 juin entre 17 h 30 et 19 h 30
Mardi 19 juin entre 17 h 30 et 19 h 30
Édifice Louis-Juchereau (bureau d'arrondissement), 10, rue Hugues-Pommier
Lors de la séance d'information publique, différents thèmes seront abordés en fonction des principales modifications proposées:
-Limites de zones
-Normes d'implantation (marge, aire verte, etc.)
-Contrôle de la densification en milieu construit
-Protection de la forêt urbaine
-Gestion des droits acquis
-Lotissement
Une présentation du projet sera disponible à compter du 12 juin en consultant le lien suivant : www.ville.quebec.qc.ca/publications/arrondissements.aspx#beauport
Renseignements: Hélène St-Pierre, conseillère en consultations publiques, helene.st-pierre@ville.quebec.qc.ca
418 641-6301 poste 3341
[Read More ...]
Wednesday, 30 May 2018
L’impact de la recherche vocale sur le SEO en 2018
La technologie des moteurs de recherche a connu une évolution au cours des dernières années
[Read More ...]
Tuesday, 29 May 2018
Rechercher des mots-clés concurrentiels en 2018 : Un plan étape par étape
Tous les bons SEOs débutent avec une recherche de mots-clés.
Même si vous avez déjà un sujet en tête, la recherche de quelques mots-clés peut faire la différence entre l’absence de trafic organique et quelques centaines ou milliers de visiteurs en plus par mois.
Mais comment trouver les bons mots-clés à cibler ?
Bien sûr, il existe des outils SEO gratuits comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest. Mais ils sont extrêmement limités. Même si vous parvenez à trouver un bon mot-clé, il y a de fortes chances pour que tous vos concurrents l’utilisent déjà.
Je préfère plutôt utiliser Ahrefs. Ahrefs est un outil SEO tout-en-un qui vous accompagne de la recherche de mots-clés à l’analyse concurrentielle et bien plus.
C’est parti !
3 étapes pour faire une analyse concurrentielle de mots-clés en utilisant Ahrefs
Afin de trouver les mots-clés de vos concurrents, vous devez d’abord savoir qui sont vos concurrents.
Note : Par “concurrents”, je ne veux pas juste dire les personnes qui vous concurrencent sur vos ventes. Je parle de tout ceux disposant de classements organiques à l’intérieur ou autour de votre niche.
Alors parlons-en et trouvons qui sont ces personnes !
Étape #1 : Trouvez vos concurrents en utilisant Google
Pour trouver mes concurrents SEO, je commence avec une simple recherche Google.
Pensez à un mot-clé large qui reflète votre niche. Par exemple, si vous vendez des services de développement Magento, je chercherais littéralement sur Google “Service de développement Magento”.

Ne vous préoccupez pas des sites en haut puisque ces sites ne sont pas vos concurrents organiques. Prenez 5-10 des meilleurs résultats de recherche et enregistrez leurs URLs dans un Google Sheet.
Prenez cette courte liste et avancez à l’étape 2. Si vous ne parvenez pas à obtenir de bons résultats avec cela, continuez l’étape 1.
Il est l’heure de devenir plus précis. Si vous avez déjà des classements, regardez les classements des autres sites pour le même mot-clé que le vôtre. Sinon, commencez par chercher des mots-clés qui pourraient correspondre à votre activité.
Par exemple, je chercherais quelque chose comme “Magento vs. Woocommerce” ou “Meilleures pratiques E-commerce”, comme ce sont tous les deux des mots-clés en lien avec les services de développement de Magento.

Ajoutez quelques résultats prometteurs à votre Google Sheet puis passez à l’étape 2. Désormais, vous devez avoir trouvé quelques concurrents décents, mais sinon, je vous révélerai comment les trouver en étape 2.
Étape #2 : Recherchez leur site sur Ahrefs et filtrez les résultats
Prenez votre tableau et renseignez la première URL dans Ahrefs.
Note : Recherchez simplement l’URL de la page d’accueil, pas l’URL entière qui apparaît dans les résultats de recherche. Par exemple, le premier résultat que j’ai est “webreinvent.com/web-development-services/magento-development-company.php”, mais je veux juste chercher “webreinvent.com”.

Vous allez voir beaucoup d’informations et cela peut sembler un peu accablant. Ne vous inquiétez pas, je vais vous accompagner étape par étape.
Tout d’abord, cliquez sur “Mots-clés organiques” dans les menus à gauche.

Vous allez probablement voir des centaines, si ce n’est pas des milliers de mots-clés. Visiblement, les parcourir un par un ne semble pas être idéal. C’est à ce moment là que les filtres interviennent.
Sous “Mots-clés organiques” en haut de la page, vous allez voir un groupe de menus drop-down avec des mots comme “Position”, Volume”, “KD”, etc.
Si vous avez une faible autorité de domaine (comme moins de 30-40), je vous conseille de filtrer les mots-clés de plus de 30KD (Keyword Difficulty). Je limite aussi aux positions du top 30 pour être sûr que les résultats soient vraiment pertinents.
Enfin, si vous avez toujours trop de mots-clés à analyser, il faut filtrer les résultats à 4 mots exactement. Les phrases à 4 mots tendent à être plus facile à classer pour des sujets uniques auxquels la plupart des personnes ne pensent pas.
Note : Je ne limite pas le volume de recherche habituellement. C’est parce que le volume varie énormément en fonction des secteurs. 100 recherches par mois peut être beaucoup pour un secteur en particulier mais aussi très peu pour un autre. Pour cela, ne discréditez pas les mots-clés au faible volume de recherche ; ils sont typiquement très simples à classer et si vous écrivez suffisamment de contenu, ils pourraient vous ramener des milliers de visiteurs supplémentaires par mois.
Si vous suivez ces recommandations, vos filtres devraient ressembler à cela :

Bien sûr, ce ne sont que mes préférences. N’hésitez pas à jouer avec les filtres pour trouver les combinaisons qui fonctionnent pour votre secteur et votre situation.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à analyser les résultats avant d’en voir un pour lequel vous aimeriez vous classer et qui est pertinent pour vos produits et services.
Note : si vous ne trouvez pas plusieurs bons résultats, revenez à la fin de l’étape 1 et cherchez plus de concurrents. Si vous n’en trouvez toujours pas, insérez l’URL de votre propre site (ou celui d’un concurrent) dans Ahrefs et cliquez sur “Competing domains” dans le menu à gauche.

Lorsque vous voyez une bonne liste, avancez à l’étape 3 !
Étape #3 : Déterminez les meilleurs mots-clés
Vous allez avoir des tonnes de mots-clés. Mais ils ne sont pas tous bons. Comment choisir les meilleurs ?
Je vous conseille d’analyser les résultats, de chercher une bonne combinaison entre grand volume de recherche et faible concurrence. N’oubliez pas de garder vos services et produits en tête !
Conseil de pro : si vous cherchez des mots-clés pour vos pages ROIstes (les pages qui vous rapportent directement des ventes ou des leads), regardez les mots-clés avec un coût par clic (CPC) important. Si un mot-clé a un CPC haut, cela signifie que peu importe qui enchérie dessus, obtiendra un bon retour sur investissement. Ce qui signifie qu’il serait un bon mot-clé sur lequel se classer.
Regardons cet exemple :

Je remarque que le mot-clé “Landing page design service” a un très faible KD. Il ne rapporte que 50 recherches par mois, mais cela peut représenter 50 nouveaux leads supplémentaires par mois pour mon entreprise.
Cependant, en inspectant cela de plus près, je remarque qu’il ne dispose que d’un CPC de 0.70$. En le comparant avec le CPC à 3$ pour “service de développement web Magento”, c’est un signal rouge pour moi !
Pourtant, je vais quand même l’ajouter pour de potentielles idées. Ça pourrait valoir le coup de créer une page, car je pourrais probablement la classer avec de simples optimisations SEO et un bon maillage interne.
Mais la plupart de ces mots-clés sont des mots-clés pour landing page. Et si je voulais des mots-clés pour mon contenu ?
Il est temps de chercher d’autres concurrents ! Ensuite, je vais faire exactement la même recherche mais cette fois pour l’un des mots-clés plus définis qui ne sont pas centrés autour de mes services.
Par exemple, je reviens aux résultats “Magento vs. WooCommerce”, je remarque que l’un des concurrents est Thee Design. Cherchons leurs mots-clés.
Conseil pro : Parfois, vous trouverez des mots-clés hyper ciblés qui disposent d’un faible volume mais aussi d’une très faible difficulté et d’un CPC haut. Ce sont de véritables mots-clés ROIstes si bien utilisés! Regardez plutôt :

Si vous avez une agence de web design et que créer des sites web pour des entreprises de lutte antiparasitaire ne vous embête pas, alors il s’agit d’un mot-clé en or pour vous. Se classer pour ce mot-clé est facile et même s’il n’y a pas beaucoup de recherches, les personnes qui tapent ce mot-clé recherchent un service très spécifique et sont déjà prêtes à acheter.
Mais voici un exemple de contenu :

Nous pourrions écrire un article sur “la structure d’une équipe marketing” pour se classer sur celui-là.
Je pense que vous avez compris l’idée. Continuez de parcourir ces mots-clés avant de trouver des idées de sujet prometteuses. Et si vous avez déjà un sujet en tête, rendez-vous simplement dans l’onglet Keywords Explorer de Ahrefs et faites une recherche pour quelques mots-clés en lien avec votre sujet.
Par exemple, j’ai récemment écrit un guide pour partir camper avec ses animaux. Mais je n’étais pas sûr du meilleur mot-clé à cibler. Alors j’ai cherché “camper avec ses animaux”, “animaux en camping”, et “comment camper avec des animaux”.

Mais je me suis rendu compte que tous ces mots-clés ne généraient pas de trafic de recherche.

Alors j’ai cliqué sur “All” sous “Keyword Ideas” dans le menu de gauche et regardez ce que j’ai trouvé…

J’ai constaté que “camper avec des chiens” génère 3 fois plus de volume de recherche, mais conserve un faible niveau de difficulté. C’est presque le même sujet et maintenant je sais que je dois optimiser mon guide autour de “camper avec des chiens” plutôt que “camper avec des animaux”. Vous voyez comme cela peut être utile ?
Conseil pro : Une fois que j’ai trouvé un mot-clé solide pour optimiser mon article, j’ai l’habitude d’utiliser un outil d’optimisation de contenu comme Text Optimizer. Cet outil utilise un algorithme d’IA pour mettre en avant des mots-clés en lien ou synonymes que vous devriez inclure pour mieux optimiser votre page pour un mot-clé. C’est comme du SEO on-page sous stéroïdes !
Et le tour est joué ! C’est la procédure en 3 étapes simples que j’utilise pour mener une étude concurrentielle de mots-clés.
Une fois que j’ai fini avec ces trois étapes, j’ai en général au moins 20, 30, si ce n’est pas 100 idées de mots-clés au choix pour mon calendrier de marketing de contenu.
Une fois que vous avez écrit et optimisé vos articles, vous devriez penser à construire des liens vers votre contenu. Le contenu de grande qualité est un facteur de classement mais même le meilleur contenu au monde ne se classerait pas sans liens. (À moins qu’il y ai une concurrence inexistante sur le mot-clé, mais même avec cela, ce serait quand même difficile).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodologies SEO, vous pouvez consulter ce guide étape par étape que j’ai créé.
Allez-vous utiliser Ahrefs pour vos recherches de mots-clés ? Vous avez d’autres suggestions pour trouver des mots-clés ? N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous !
[Read More ...]
Monday, 28 May 2018
OnCrawl remporte le prix du Best SEO Software Suite 2018 au European Search Awards
Nous sommes fiers d’annoncer officiellement que nous venons de remporter le prix Best SEO Software Suite le 16 mai dernier à Prague, en République tchèque. Il s’agit du deuxième prix consécutif que nous remportons aux European Search Awards.

De gauche à droite :Jérémy Querrec, Head of New Business @OnCrawl, Emma Labrador, Marketing Manager @OnCrawl et Artur Strzelecki, Digital Marketing Consultant et juge.
Les European Search Awards célèbrent chaque année le meilleur de l’industrie du search marketing en récompensant les agences, les éditeurs de logiciels et les personnalités du secteur pour leurs résultats, leurs campagnes et leurs innovations.
L’événement a reçu plus d’une centaine de candidatures pour un total de 29 catégories. Des juges de renommée mondiale et des experts du search comme Omi Sido, Barry Adams, Laurent Bourrelly, Judith Lewis ou Marty Weintraub faisaient partie des juges.
OnCrawl, récompensé comme Best SEO Software Suite 2018
OnCrawl était classé cette année dans trois catégories différentes :
- Innovative Software ;
- Best Search Software Tool ;
- Best SEO Software Suite.
En 2017, OnCrawl, solution en mode SaaS de crawl et d’analyse de logs, avait déjà remporté le prix du Best Search Software Tool. Cette année, c’est pour le Best SEO Software Suite que nous avons été récompensé face à Botify et ScribbleLive | Linkdex.
“Les juges ont été impressionnés par leur croissance rapide et continue. Ils ont une stratégie SEO précise qui a clairement porté ses fruits. OnCrawl mérite une vraie reconnaissance pour cette entrée, bravo !” partage Don’t Panic Event, la société organisatrice de l’événement.
Une partie de l’équipe OnCrawl assistait à l’événement et a célébré cette victoire avec la communauté SEO. Toute l’équipe d’OnCrawl tient à remercier nos clients, ambassadeurs et parties prenantes internes et externes pour leur soutien, leurs retours d’expérience et leur contribution.
Ce prix dépend en partie de la capacité des équipes techniques à fournir des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités de manière quasi mensuelle. OnCrawl a été construit sur une plate-forme de données puissante, fournissant une analyse en temps réel, stockant d’importants volumes de données pour offrir des analyses historisées. OnCrawl traite aujourd’hui plus de 200 millions d’URLs par jour et plus de 100 milliards de logs par semaine. C’est le résultat d’un travail acharné et du dévouement des membres de l’équipe OnCrawl.
A l’année prochaine !
Vous pouvez retrouver le communiqué de presse complet ici.
[Read More ...]
Friday, 25 May 2018
Les 5 chiffres SEO qui nous ont marqué cette semaine (19/05 au 25/05)
Quels sont les 5 chiffres SEO qui nous ont marqué cette semaine ? L’équipe @OnCrawl vous a préparé son top 5 des chiffres les plus marquants. L’ensemble des données utilisées proviennent de sources anglophones. Amazon, stratégie de contenu, Google Shopping & temps de chargement : découvrez nos 5 actualités SEO de la semaine.
Amazon représente 40 % des ventes en ligne
La concurrence est rude au sein des sites e-commerce : plus de la moitié des startups échouent et Amazon récupère 40 % de l’ensemble des ventes en ligne. L’auteur de cet article propose une liste des erreurs à éviter pour les personnes souhaitant se lancer dans ce domaine et les fautes techniques SEO en font partie ! Même si les marketplaces sont plus susceptibles de faire des erreurs SEO que les autres sites plus classiques, il est essentiel de veiller à ne pas avoir de versions dupliquées de la même page, de ne pas avoir de liens qui renvoient vers des pages qui n’existent pas (404) ou encore d’éviter les pages orphelines.
Lire l’article
88 % des marketers intègrent du contenu dans leurs stratégies marketing
Plus de 88 % des marketers choisissent d’intégrer du contenu dans leurs stratégies marketing, pourtant 57 % d’entre eux avouent avoir du mal à mesurer la performance de ce contenu. L’auteur de cet article conseille de déterminer des objectifs primaires, secondaires et tertiaires avant même de commencer votre campagne. Est-ce que votre campagne de contenu a pour objectif de générer des ventes directes, d’augmenter le nombre de vues de vos vidéos ou encore de doubler votre taux d’engagement ? Déterminer ces objectifs vous aidera à sélectionner les bonnes métriques à mesurer.
Lire l’article
60 % des recherches comportent 4 mots ou plus
Dans ce guide pratique SEO, Danny Goodwin défend fermement le contenu qui fait définitivement partie d’une stratégie SEO réussie. En effet, sans contenu, vous n’avez pas de visibilité. Par ailleurs, 60 % de l’ensemble des recherches sur Google disposent de 4 mots ou plus et la moyenne du nombre de mots sur la première page des résultats de Google est de 1 900 mots. Pour adapter votre contenu, il ne vous reste “plus” qu’à déterminer ce que vos utilisateurs vont rechercher et ce qu’ils souhaitent trouver.
Lire l’article
Google Shopping a rassemblé 76 % des dépenses publicitaires retail sur les moteurs de recherche au 1er trimestre 2018
Au cours du premier trimestre 2018, Google Shopping a bénéficié de plus de 76 % des dépenses publicitaires des retailers sur les moteurs de recherche. Exit les publicités textuelles, les Product Listing Ads de Google deviennent de plus en plus compétitifs. La question pour les retailers est maintenant de maximiser le ROI et de ne pas investir les yeux fermés. L’article conseille de comprendre où votre budget aura le plus d’impact, d’identifier vos forces et les faiblesses de vos concurrents et de découvrir les opportunités cachées.
Lire l’article
Seulement 2 % du top 100 e-commerce se charge en moins de 4 secondes sur smartphone
Choisir une plateforme e-commerce est l’une des choses les plus importantes que vous devez faire dans les débuts de votre entreprise. Il en existe des centaines, mais quels facteurs comptent réellement ? La vitesse de chargement fait partie des items clés à vérifier avant d’accorder sa confiance à une plateforme e-commerce. En effet, seulement 2 % du top 100 e-commerce se charge en moins de 4 secondes sur smartphone. C’est peu, surtout quand on sait que le trafic mobile représente 50 % de l’ensemble du trafic web et qu’un temps de chargement supérieur à 4 secondes augmente considérablement le taux de rebond.
Lire l’article
[Read More ...]
Thursday, 24 May 2018
OnCrawl remporte le prix du Best SEO Software Suite 2018 au European Search Awards
Nous sommes fiers d’annoncer officiellement que nous venons de remporter le prix Best SEO Software Suite le 16 mai dernier à Prague, en République tchèque. Il s’agit du deuxième prix consécutif que nous remportons aux European Search Awards.

De gauche à droite :Jérémy Querrec, Head of New Business @OnCrawl, Emma Labrador, Marketing Manager @OnCrawl et Artur Strzelecki, Digital Marketing Consultant et juge.
Les European Search Awards célèbrent chaque année le meilleur de l’industrie du search marketing en récompensant les agences, les éditeurs de logiciels et les personnalités du secteur pour leurs résultats, leurs campagnes et leurs innovations.
L’événement a reçu plus d’une centaine de candidatures pour un total de 29 catégories. Des juges de renommée mondiale et des experts du search comme Omi Sido, Barry Adams, Laurent Bourrelly, Judith Lewis ou Marty Weintraub faisaient partie des juges.
OnCrawl, récompensé comme Best SEO Software Suite 2018
OnCrawl était classé cette année dans trois catégories différentes :
- Innovative Software ;
- Best Search Software Tool ;
- Best SEO Software Suite.
En 2017, OnCrawl, solution en mode SaaS de crawl et d’analyse de logs, avait déjà remporté le prix du Best Search Software Tool. Cette année, c’est pour le Best SEO Software Suite que nous avons été récompensé face à Botify et ScribbleLive | Linkdex.
“Les juges ont été impressionnés par leur croissance rapide et continue. Ils ont une stratégie SEO précise qui a clairement porté ses fruits. OnCrawl mérite une vraie reconnaissance pour cette entrée, bravo !” partage Don’t Panic Event, la société organisatrice de l’événement.
Une partie de l’équipe OnCrawl assistait à l’événement et a célébré cette victoire avec la communauté SEO. Toute l’équipe d’OnCrawl tient à remercier nos clients, ambassadeurs et parties prenantes internes et externes pour leur soutien, leurs retours d’expérience et leur contribution.
Ce prix dépend en partie de la capacité des équipes techniques à fournir des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités de manière quasi mensuelle. OnCrawl a été construit sur une plate-forme de données puissante, fournissant une analyse en temps réel, stockant d’importants volumes de données pour offrir des analyses historisées. OnCrawl traite aujourd’hui plus de 200 millions d’URLs par jour et plus de 100 milliards de logs par semaine. C’est le résultat d’un travail acharné et du dévouement des membres de l’équipe OnCrawl.
A l’année prochaine !
[Read More ...]
Tuesday, 22 May 2018
Comment utiliser les cercles thématiques pour guider vos stratégies de e-RP ?
La prévalence des outils disponibles pour guider des décisions plus stratégiques dans l’espace SEO est immense. Des outils de crawl comme OnCrawl aux outils de suivi des classement en passant par les analyseurs de mots-clés, il existe des tonnes de structures permettant d’obtenir des insights et de mettre en place des actions qui en découlent.
Ceux qui travaillent dans des domaines comme les relations publiques digitales ou le marketing de contenu, peuvent avoir une approche un peu moins “scientifique” et un peu plus “créative”. Ce qui fonctionne dans une campagne ne va pas forcément marcher dans une autre lorsqu’il s’agit de RP digitales et de contenu. Ce que utilisions avec succès l’année dernière pourrait ne plus être d’actualité aujourd’hui.
Ceci dit, il est tout de même possible d’utiliser une approche structurée pour générer une stratégie de relations publiques digitales et des idées de contenu. Cela est particulièrement pertinent pour ceux d’entre nous qui travaillent en agence ou chez l’annonceur où l’adhésion des intervenants est essentielle. Dans cet article, nous allons explorer la théorie des cercles thématiques et de quelle manière ils peuvent être utilisés pour guider vos stratégies de relations publiques et de contenu.
Commencez par connaître votre marque
Comme n’importe quel attaché de relations publiques digne de ce nom vous le dira, la première étape pour une stratégie réussie de RP digitales ou de contenu est de véritablement comprendre la marque que vous essayez de promouvoir.
En sachant que “Nous vendons à des entreprises” ou “Nous sommes une famille de produits” n’est pas suffisant. Il s’agit de réellement creuser dans l’identité de la marque : qui essayez-vous d’attirer, et peut-être encore plus important, comment essayez-vous de l’attirer ? Nous allons essentiellement parler de la création de persona de marque.
Un persona, à n’importe quel niveau, est un outil utilisé pour les designers UX et les marketers pour proposer un langage commun qui décrit un ensemble complexe de caractéristiques ou de motivations. Plutôt que de parler de notre audience en ces termes “chefs d’entreprise” ou “18-25 ans” (ces deux points démographiques nous disent d’ailleurs peu de chose sur qui sont réellement ces personnes) nous développons des personnes fictives pour représenter ces segments – créées à partir de motivations, de multiples points démographiques, d’informations autour de données pertinentes et même de photos et d’anecdotes.
En créant un persona qui représente un segment de notre audience, nous serons plus à même de nous équiper pour parler de cette audience et pour prendre de meilleures décisions afin d’attirer à partir de caractéristiques spécifiques.
Un persona d’audience doit dériver de nombreuses recherches. De même, nous pouvons créer des personas de marque pour conceptualiser notre marque en tant que personne. À l’inverse de l’équivalence d’audience, cela peut être un simple exercice workshop conduit par des acteurs clés du projet. La question à laquelle nous souhaitons répondre est : “si votre marque était une personne, quelle personne serait-elle ?”
Pour donner un exemple concret, ici chez Impression, nous sommes fiers d’adopter une approche très transparente dans nos campagnes digitales. Nous n’abusons pas du jargon mais nous savons également reconnaître les capacités de nos clients et nous n’essayons pas de les sous-estimer. Nous sommes heureux de jouer le rôle “d’ami critique” en conseillant sur des décisions, même si nous ne sommes pas d’accord, et de travailler comme un membre à part entière de l’équipe marketing de nos clients en prenant du temps pour comprendre leurs décisions et objectifs.
Si notre marque était une personne, elle serait probablement plutôt jeune, porterait des jeans et un tee-shirt (au lieu d’un costume) et apprécierait les bonnes discussions sur les dernières techniques marketing tout en jouant au ping pong. Vous pouvez en apprendre plus sur la création de personas ici.
Reconnaître votre axe principal
Nous avons commencé à réellement conceptualiser notre marque, ce qui va être très utile lorsque nous allons réaliser notre “cercle principal”.
Les axes principaux pour une entreprise sont généralement les produits qu’elle vend. Ce sont les sujets qui sont les plus pertinents pour la marque car ce sont ces produits qu’elle souhaite faire connaître. Si nous comparons cela à une cible de tir, le principal axe serait le mille ; si quelqu’un a entendu parler de vous via les informations qui se trouvent dans le mille, alors vous avez plus de chances d’obtenir une conversion.
En utilisant Impression comme exemple encore une fois, nous sommes une agence de marketing digital donc notre axe de concentration principal est tout ce qui touche au marketing digital ;SEO, PPC, PR, CRO, web design…
N’hésitez pas écrire vos principaux axes avec votre équipe/client, si vous aimez travailler comme cela, placez-les dans un cercle central sur une visualisation en ligne ou sur un grand morceau de papier (cela fonctionne très bien pour installer un workshop).
Extrapoler dans des axes secondaires et tertiaires
À partir de là, nous pouvons commencer à extrapoler. Quels sont les sujets ou thèmes sur lesquels votre entreprise doit se concentrer ? Il ne s’agit pas forcément de vos sujets de prédilection, pourtant certains sujets peuvent être pertinents pour votre audience et vos personas.
L’axe secondaire d’Impression serait ces activités liées au marketing et à nos offres business, mais qui ne sont pas forcément ce que l’on vend ; donc des sujets marketing plus généraux.
L’axe tertiaire est le plus éloigné de votre axe principal mais encore une fois, peut être pertinent pour votre activité et son audience. Pour Impression, cela correspondrait à des sujets comme le management, le recrutement et peut être des sujets autour de la localisation de nos bureaux de Nottingham et Londres…
Visuellement, cela prendrait cette forme :

Comme vous pouvez le voir, chaque axe permet au cercle de s’agrandir vers une plus grande taille.
Élargissement de la portée de la marque à travers l’expansion du cercle
La taille de chaque cercle n’est pas une coïncidence. Si vous considérez la potentielle portée de ces sujets qui apparaissent dans l’axe principal, elle sera sûrement plus petite que celle des sujets du dernier cercle, parce que plus l’on s’approche du centre, plus vous serez spécifique et entrerez dans un sujet de niche.
Cela signifie que nous pouvons, théoriquement, étendre notre portée via des relations publiques digitales et du marketing de contenu en utilisant des sujets qui se trouvent dans le cercle tertiaire. Il y a plus de personnes intéressées par les idées de management qu’il y en a par le SEO par exemple ; ce qui signifie que Impression bénéficierait d’une meilleure portée en exposant ces sujets annexes dans notre propre travail de RP et de contenu.
Vous pouvez utiliser ce champ de discussions avec vos partenaires ; que ce soit vos collègues ou vos clients. En explorant ces options externes, vous pouvez identifier des sujets plus larges. Mais faites cela avec prudence…
Chemins de conversion
Le problème avec le fait de se concentrer sur les cercles extérieurs est que l’on peut, par inadvertance, manquer l’opportunité de s’adresser directement à une audience très spécifique qui souhaite en savoir plus sur notre activité principale.
Tout comme les basiques de l’optimisation SEO de longue traîne, la théorie ici est que ces facteurs au centre sont la longue traîne ; ceux avec le moins de portée potentielle, mais avec une plus grande propension à conversion. Si quelqu’un découvre Impression via un article de blog dédié aux RP digitales, ils sera plus à même d’acheter nos services de RP digitales que quelqu’un qui a lu un article sur la manière dont nous avons fait grandir notre agence.
Voici comment cela peut être visualisé :

Plus vous vous éloignez de votre thème de prédilection dans vos contenus et messages, moins vous aurez de chance d’avoir des conversions en résultat direct de cette interaction.
Cela signifie que les campagnes qui s’appuient sur les sujets du cercle extérieur doivent avoir un chemin de conversion clair et établi. Vous devez avoir un plan pour vous assurez que ces personnes qui engagent avec votre marque vont embarquer dans un voyage vers la conversion.
D’un point de vue pratique, cela va demander un peu de cette créativité pour laquelle les attachés de relations publiques et marketeurs de contenu sont connus ! Utiliser les contenus extérieurs pour guider les personnes vers le sujet principal est une première option, que ce soit en ouvrant votre histoire avec un sujet éloigné puis en plongeant dans un sujet de niche (exemple : une histoire à propos de la croissance d’une entreprise au Royaume-Uni dans laquelle on incorpore des données liées à la croissance de la confiance envers le marketing digital, pourrait bien fonctionner pour Impression). Utiliser une approche multicanale comme le remarketing à travers le PPC est une méthode pour ramener ces personnes.
Peu importe comment vous choisissiez d’élaborer vos cercles thématiques, ce schéma devrait vous aider à prioriser et planifier vos stratégies de RP digitales et de contenu.
[Read More ...]
Monday, 21 May 2018
Friday, 18 May 2018
Journée nationale des patriotes : ce qui sera ouvert ou fermé
À l'occasion de la Journée nationale des patriotes, tous les bureaux de la Ville de Québec seront fermés le lundi 21 mai.
Urgences
Les services essentiels comme ceux de la police, la protection contre l'incendie et le traitement de l'eau seront maintenus jour et nuit. Pour signaler une urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers, veuillez composer le 911.
Pour rapporter une urgence concernant le système de distribution de l'eau, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, il faut appeler au 311 et choisir l’option 1.
Ordures, matières recyclables et écocentres
Les collectes des ordures et des matières recyclables auront lieu selon la fréquence habituelle.
Tous les écocentres seront ouverts selon leur horaire habituel.
Stationnement
Le lundi 21 mai, le stationnement dans la rue sera gratuit devant les bornes de péage (parcomètres), sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps.
Les terrains de stationnement munis de bornes de péage resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet), au quai Riviera ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.
Par ailleurs, à compter de 6 h, le lundi 21 mai, jusqu’à 6 h, le mardi 22 mai, une tolérance sera exercée dans les zones de stationnement suivantes :
- les zones de stationnement à temps limité (30 minutes, 60 minutes, 90 minutes, etc.);
- les zones de stationnement réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidants.
C’est donc dire que, dans ces zones, on pourra garer son véhicule en bordure de la rue plus longtemps que la limite de temps normalement permise, peu importe que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidants.
Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués.
Réseau de transport de la capitale
Le lundi 21 mai, les autobus circuleront selon l'horaire du samedi. Le service Couche-tard ne sera pas offert.
Grâce au Privilège Famille, les enfants pourront voyager gratuitement pendant toute la longue fin de semaine, soit du vendredi (17 h 30) au lundi (jusqu’à la fin du service).
Pour obtenir plus de renseignements sur les services du RTC, on peut consulter le www.rtcquebec.ca ou téléphoner au service à la clientèle, au 418 627-2511.
Bibliothèque de Québec et installations sportives
Seules les bibliothèques suivantes seront ouvertes selon leur horaire habituel :
- Collège-des-Jésuites (La Cité-Limoilou), Gabrielle-Roy (La Cité-Limoilou), Monique-Corriveau (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge), Étienne-Parent (Beauport), Félix-Leclerc (La Haute-Saint-Charles), Paul-Aimé-Paiement (Charlesbourg) et Romain-Langlois (Les Rivières).
- Les autres seront fermées.
Les installations sportives seront accessibles si des activités y sont prévues.
Besoin de plus de renseignements sur les services municipaux? Rendez-vous sur le site Internet de la Ville de Québec ou appelez au 311, option 4, ou encore le 418 641-6500 pour avoir accès à nos lignes d’information automatisée.
Bon congé!
[Read More ...]
Les 5 chiffres SEO qui nous ont marqué cette semaine (13/05 au 18/05)
Quels sont les 5 chiffres SEO qui nous ont marqué cette semaine ? L’équipe @OnCrawl vous a préparé son top 5 des chiffres les plus marquants. L’ensemble des données utilisées proviennent de sources anglophones. Avis Google, Yandex, trafic mobile, expérience shopping et top position : découvrez nos 5 actualités SEO de la semaine.
50 % des internautes qui laissent un avis sur Google attendent une réponse dans les jours qui suivent
Cet article s’intéresse aux avis laissés en ligne sur Google par les internautes et à leur évolution depuis 2010. L’auteur remarque que la réponse à un avis est désormais devenue un impératif pour les internautes puisque 50 % d’entre eux attendent une réponse dans les jours qui suivent. Et ce chiffre va continuer d’augmenter ! Google a annoncé qu’il enverrait des notifications par mail aux internautes lorsqu’ils recevraient une réponse à leur avis. Cela montre sa volonté de transformer les avis en quelque chose d’interactif et prouve un changement majeur dans le comportement des consommateurs.
Lire l’article
Le moteur de recherche russe Yandex regroupe 44 % des parts de marché en Russie
Si Google dispose d’une présence importante en Russie, attention à ne pas négliger Yandex, le moteur de recherche 100 % russe qui détient plus de 44 % des parts de marché en Russie. Plus qu’un moteur de recherche, Yandex propose un navigateur, un service d’emailing, de news, un module maps et bien d’autres fonctionnalités encore. De quoi faire de l’ombre à Google ! L’article regroupe les différents facteurs à optimiser pour booster ses classements dans Yandex. À consulter si vous avez un business à faire croître en Russie.
Lire l’article
51 % du trafic des sites internet provient des moteurs de recherche
L’auteur de cet article revient sur les différents éléments qui ont fait évoluer le SEO au cours des dernières années. Le mobile fait partie de ces phénomènes puisqu’il représente désormais 51 % du trafic des sites internet. Le SEO est devenu “mainstream” et demande de nouvelles compétences et approches. L’auteur recommande de créer des équipes aux connaissances diverses et de privilégier le développement du SEO Technique pour répondre à ces nouveaux challenges.
Lire l’article
85 % des internautes considèrent que faire du shopping sur desktop est plus rapide
D’après cet article, 85 % des internautes considèrent que faire du shopping sur desktop est plus rapide que sur mobile et 76 % d’entre eux préfèrent d’ailleurs utiliser leur ordinateur lorsqu’ils souhaitent faire des achats. Il y a donc de nombreux progrès à faire pour proposer aux internautes une expérience shopping plus satisfaisante et plus rapide sur mobile.
Lire l’article
Le site qui se classe en 1ère position des résultats de recherche a 33 % plus de chance d’être consulté
Selon une étude menée par Search Engine, le site qui se classe en 1ère position dans les résultats de recherche a 33 % plus de chance d’être consulté que les autres. Cela signifie que plus bas vous vous classez (même sur la 1ère page), moins vous avez de chance d’obtenir du trafic. L’article propose des conseils à mettre en application en seulement 5h pour hisser votre site dans les résultats les plus hauts.
Lire l’article
[Read More ...]
Julien refuse la main tendue de Labeaume
[Read More ...]
Thursday, 17 May 2018
Agrile du frêne : un plan d’action rigoureux
Québec, le 17 mai 2018 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui son Plan de lutte à la propagation de l’agrile du frêne 2018-2019. Le Plan d’action prévoit des mesures pour diminuer les impacts de l’infestation et mieux renseigner et outiller les citoyens.
« Ce plan d’action me laisse croire que notre belle ville ne subira pas les impacts de l’infestation à l’agrile du frêne aussi durement qu’ailleurs, a déclaré Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement. Même si nous souhaitions l’éviter, nous étions prêts à recevoir l’agrile et le plan d’action rendu public aujourd’hui en témoigne. »
Avec près de 12 000 frênes publics sur son territoire, la Ville de Québec ne ménage pas ses efforts pour poursuivre la lutte à l’agrile du frêne. Par des mesures variées permettant de ralentir l’infestation et de protéger la canopée, elle tente de minimiser les impacts du ravageur sur la forêt urbaine et, conséquemment, sur la qualité de vie des citoyens. La Ville souhaite du même coup mieux équiper les citoyens pour qu’ils collaborent à l’effort de lutte.
Plan d’action municipal
Le plan d’action 2018-2019 vise essentiellement à ralentir la propagation de l’infestation et à protéger la canopée de façon à limiter les impacts sur le paysage et le bien-être des citoyens. Les actions s’articulent autour de quatre grands objectifs :
1. Ralentir la propagation de l’infestation;
2. Gérer les impacts de l’infestation sur la canopée;
3. Surveiller la propagation de l’infestation en intensifiant le piégeage et l’écorçage de branches;
4. Valoriser le bois de frêne municipal.
L’adoption du Règlement sur la lutte à la propagation de l’agrile du frêne en février 2018 donne à la Ville les coudées franches pour réaliser ce plan de lutte. En effet, outre qu’il détermine le premier foyer d’infestation, ce règlement prévoit une période ciblée d’abattage des frênes, au moment où l’insecte est le moins actif, soit du 1er octobre au 30 mars. Il dicte aussi quelques dispositions particulières permettant d’encadrer le transport et l’élimination du bois de frêne.
En plus de l’abattage et du remplacement des frênes par d’autres essences, le plan d’action prévoit le traitement au TreeAzin de frênes municipaux. Ce biopesticide permet de retarder les effets de l’infestation préservant ainsi la canopée sur une plus longue période. Des actions pour recycler le bois de frêne dans des projets de partenariat avec les organismes locaux sont aussi mises de l’avant afin de valoriser un bois toujours utilisable. De plus, le plan poursuit les efforts de détection amorcés en 2012 comme l’écorçage des branches et la pose des pièges afin de continuer à documenter la progression de l’infestation.
Des mesures pour soutenir les citoyens
Dès ce printemps, les citoyens pourront bénéficier d’un tarif préférentiel pour traiter leurs frênes au TreeAzin.
Les modalités sont disponibles sur le site web de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/agrile
À partir de l’automne 2018 et du printemps 2019, deux programmes de subvention seront disponibles pour les propriétaires de frênes :
· Subvention à l’abattage et à l’élimination du bois de frêne;
· Subvention à l’achat et à la plantation d’un arbre de remplacement d’un frêne abattu.
Attention au transport de bois!
La Ville fait appel à la collaboration de tous les citoyens pour éviter tout transport du bois de frêne pendant la période à risque du 1er avril au 30 septembre, incluant le bois de chauffage de toutes les espèces, et respecter la règlementation.
La Ville invite les citoyens à consulter le ville.quebec.qc.ca/agrile pour en savoir davantage sur l’agrile du frêne, les traitements et les programmes de subvention municipaux.
Annexe : Plan d'action 2018-2019
[Read More ...]
Wednesday, 16 May 2018
Comment débuter en SEO ? 5 conseils simples
De nombreuses personnes n’osent pas se lancer dans le SEO à cause du long apprentissage que cela requiert. Mais en appliquant aucun de ces principes à leur site web, ils passent à côté d’une plus grande exposition, d’opportunités et de profits.
Voici 5 conseils simples pour vous aider à vous lancer dans votre voyage SEO :
1. Recherche de mots-clés
Faites vos devoirs et choisissez vos mots-clés avec attention. Je veux dire par cela qu’il n’est jamais bon de choisir des mots-clés avec une grande concurrence, surtout si votre site est nouveau et que vous n’avez pas encore construit votre autorité.
J’utilise Ahrefs pour vérifier la concurrence pour un mot-clé spécifique et voir combien de liens j’aurais à construire vers cette page si je veux me classer dans le Top 10 des résultats de Google.
Même si vous créez le meilleur contenu sur un sujet donné, il peut encore vous prendre du temps avant que votre site fasse grossir son autorité pour commencer à se classer dans les meilleurs résultats. Avec une recherche de mots-clés adéquate à chaque fois que vous publiez du contenu, vous augmentez vos chances de succès.
Assurez-vous aussi que vous choisissez autant de mots-clés de longue-traîne que possible et trouvez un moyen de les inclure dans votre contenu. J’utilise KWFinder et LongTailPro pour cela.
Laissez moi vous donner un rapide exemple de ma propre expérience. J’ai débuté mon blog début 2017, et comme vous le savez, les nouveaux sites ne disposent pas d’autorité ce qui les rend difficiles à classer pour n’importe quel mot-clé.
J’ai trouvé le mot-clé “SEOquake” qui n’avait pas beaucoup de concurrence mais pouvait en même temps ramener un volume plutôt conséquent.

J’ai écris un mini guide à propos de SEOquake que je dois encore améliorer mais qui se classe en première page même si mon blog n’enregistre que 25 de DA.
2. Rendez votre site aussi rapide que possible
Soyons réalistes : personne n’aime les sites web lents. Peu importe votre niche, votre business souffre toujours d’un temps d’arrêt, des erreurs de serveur et même d’une seule page qui est trop lourde et qui ne se charge pas suffisamment vite.
Les visiteurs ont une période d’attention courte et vous devez toujours faire une bonne première impression lorsqu’ils atterrissent sur votre site. Si vous avez une boutique en ligne, c’est encore plus important car vous ne voulez pas que quelqu’un abandonne son shopping à cause d’un problème de performance.
Cela s’applique également à n’importe quel blog standard qui essaye de gagner du trafic et de l’autorité. Vous ne devriez pas juste vous contenter d’optimiser le contenu, la plateforme est également très importante. Cela fait partie de l’expérience globale du lecteur dont il se souviendra la prochaine fois qu’il voudra lire quelque chose sur ce sujet.
De plus, lorsque vous laissez une souvenir agréable, les utilisateurs sont plus susceptibles d’engager avec votre site en cliquant sur des liens internes, en souscrivant à votre newsletter, en entrant en contact avec vous, en vous suivant sur vos réseaux sociaux ou encore en jetant un oeil à vos produits et services.
Le temps de chargement d’un site dépend de plusieurs facteurs. Mais tout commence avec l’hébergeur. Choisissez une entreprise de confiance qui a de l’expérience et fournit un service 24/7.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser un plugin de cache, vous procurer un CDN qui permet aux serveurs de proposer des pages aux visiteurs en fonction de leur location ou réparer n’importe quelles erreurs de code sur le thème de votre site en engageant un designer ou en achetant un produit premium.
3. Rendez votre URL user-friendly
Les lecteurs en ligne ne cliquent plus sur tout ce qu’ils voient. Il y a des éléments spécifiques qui les mettent suffisamment en sécurité pour qu’ils visitent une page et y restent.
L’un de ces éléments est d’utiliser du HTTPS. Sans cela, toutes les données partagées par les utilisateurs sur votre site ne sont pas en sécurité. Pour ajouter un S supplémentaire à votre domaine (ce qui correspond à une nouvelle couche de sécurité), vous aurez besoin d’acheter un certificat SSL.
C’est une obligation si vous procédez à des paiements sur votre site, mais c’est aussi une bonne idée si vous collectez simplement les adresses emails ou utilisez des cookies. Même avec les nouveaux sites, Google exige de voir un HTTPS dans votre URL afin de considérer votre domaine comme sécurisé, de commencer à le crawler et de le classer plus haut.
Que faire du reste de l’URL ? Elle doit aussi être optimisée et agréable. N’oubliez pas de garder l’URL courte, comme Google ne regarde souvent pas après les 5 premiers mots.
Cependant, quelques URLs courtes peuvent aussi être mauvaises pour le SEO. Par exemple :
https://yoursite.com/?p=24.
Devrait plutôt ressembler à :
oncrawl.com/seo-crawler/
4. Le maillage interne
N’hésitez pas à lier naturellement vers des sites extérieurs de qualité lorsque vous voyez des points communs avec vos contenus car cela montre aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que vous partagez des ressources pertinentes et d’autorité. En retour, cela est bénéfique pour vos classements.
Cependant, la plupart des marketers et bloggeurs négligent le maillage interne alors que c’est tout aussi important.
Les gens se demandent souvent combien de liens internes ajouter à un contenu. Alors que certains experts suggèrent 1 liens tous les 100 mots, d’autres affirment aussi avoir grossi leur trafic assez rapidement et naturellement en liant les contenus à chaque fois que cela semblait pertinent.
Vous pouvez suivre le mouvement mais n’oubliez pas d’ajouter un lien interne au moins quelques fois dans chaque article. Cela montre aux moteurs de recherche que vos articles sont liés et chacun fournit un boost SEO aux autres lorsque vous les interliez.
5. Faites la promotion de votre site web
Je recommande de lire ces conseils sur comment promouvoir votre site web.
La chose qui aura le plus d’effet sur les classements de votre site est la construction de backlinks de grande qualité. Il y a plusieurs manières d’y arriver.
L’une des manières les plus efficaces est le guest blogging, je suis un grand fan de cette méthode ! Il est crucial d’apprendre comment différencier les bons sites des mauvais sites. Vous n’avez pas tout le temps du monde de disponible donc vous devez vous concentrer en priorité sur les meilleurs blogs.
J’ai récemment rédigé un guide sur comment choisir les meilleurs sites pour le guest blogging. Vous pouvez le consulter.
De plus, j’adore utiliser Quora à des fins marketing. Tout d’abord, il est important de trouver les fils Quora qui se classent bien sur Google pour des grands volumes de mots-clés. Ensuite, vous devez créer la meilleure réponse parmi toutes les autres réponses. Et bien sûr, glissez un lien vers votre site dans votre réponse.
Une autre méthode que j’adore utiliser est le pouvoir des communautés. Pourquoi ? Parce qu’encore une fois, en utilisant Quora, vous n’avez pas besoin d’attendre de voir le trafic venir à votre site. C’est parfait pour les nouveaux sites qui ont encore besoin de temps pour gagner en autorité afin de bien se classer dans les moteurs de recherche.
Trouvez des communautés online ou les gens débattent à propos de votre niche. Ces communautés peuvent être sur des groupes Facebook, Slack… Rejoignez des conversations, essayez d’être utile et de répondre aux questions. Ensuite, glissez un lien vers votre blog dans la réponse.
Voici une capture d’écran d’un compte Analytics de l’un de nos clients. Pensez-vous que j’ai pu lui ramener autant de trafic aussi rapidement avec le SEO ? Non ! J’ai d’abord dû faire du marketing massif les premières semaines sur des sites Q&A et communautés online. Cela a permis de ramener du trafic et de construire des liens en attendant que nos actions SEO rapportent leurs premiers résultats.

Conclusion
Le SEO est en effet un grand challenge et il peut faire ou défaire les succès online. Mais ne vous en privez pas simplement parce qu’il vous intimide et que le chemin semble remplit d’experts qui implémentent des techniques SEO avancées.
Commencez petit et apprenez les basiques d’abord, comme ces 5 conseils pour vous lancer. Ils doivent faire partie de votre rituel de création de contenu et processus de distribution et vous pouvez facilement amener du trafic et gagner de la confiance grâce à eux.
[Read More ...]
Tuesday, 15 May 2018
La CAQ veut déménager le Salon de jeux de Québec
[Read More ...]
Friday, 11 May 2018
Les 5 chiffres SEO qui nous ont marqué cette semaine (06/05 au 12/05)
Quels sont les 5 chiffres SEO qui nous ont marqué cette semaine ? L’équipe @OnCrawl vous a préparé son top 5 des chiffres les plus marquants. L’ensemble des données utilisées proviennent de sources anglophones. Google Assistant, mots-clés sur mobile, recherches visuelles, performance et recherches shopping : découvrez nos 5 actualités SEO de la semaine.
Google Assistant est désormais présent sur 500 millions d’appareils à travers le monde
Lors de la dernière keynote de Google, le moteur de recherche a annoncé que son Google Assistant était présent sur plus de 500 millions d’appareils comme des télévisions ou voitures dans 80 pays et en 30 langues. Le dispositif fonctionne aussi avec 5 000 appareils connectés dans des maisons. Google a annoncé différents changements à venir pour son assistant comme par exemple de nouvelles voix pour une meilleure personnalisation, des versions qui ne nécessitent pas d’interpeller l’appareil avec “Ok Google” avant de poser la question ou encore de possibles actions sur Google Maps.
Lire l’article
79 % des mots-clés ont une position différente sur mobile et sur desktop
Cet article est consacré à l’élaboration des stratégies SEO et mots-clés sur mobile et sur desktop. Si les facteurs d’optimisations sont globalement les mêmes sur les deux supports, il existe tout de même des différences et variations. L’un des premiers conseils de l’auteur est de mesurer ces performances séparément car 79 % des mots-clés ont une position différente sur mobile et sur desktop. De plus, la première position pour une recherche est différente sur mobile et sur desktop 35 % du temps. Ces chiffres sont dus à la différence entre les algorithmes des résultats de recherche Google sur mobile et sur desktop.
Lire l’article
600 millions de recherches visuelles sont faites chaque mois sur Pinterest Lens
En 2017, ASOS a sorti une moteur de recherche visuel sur iOS afin de rendre la découverte du produit plus facile et intéressante pour les utilisateurs. La marque mise beaucoup sur la tendance de la recherche visuelle et pour cause : le moteur de recherche visuel de Pinterest, Pinterest Lens, enregistre une croissance de 100 % chaque année et comptabilise près de 600 millions de recherches mensuelles. En 2017, une étude conduite par Moz avait révélé que 30 % de l’ensemble des recherches Google étaient des recherches images.
Lire l’article
82 % des sites ont des anomalies qui impactent directement leur temps de chargement
SEMrush a récemment conduit une étude sur la performance des sites web et a révélé que 82 % des sites disposent d’anomalies qui affectent directement leur temps de chargement. Un chiffre alarmant à l’heure de l’index mobile-first ! Par ailleurs, 44 % des sites comptent au moins une anomalie critique et 43 % des fichiers CSS et Javascript non compressés. Cependant, l’article fait également remarquer que la plupart des problèmes détectés peuvent rapidement être résolus en mettant à jour la configuration du serveur ou en mettant en place des optimisations techniques.
Lire l’article
Les recherches mobiles comprenant les termes “similaire à” ont augmenté de 60 % au cours des deux dernières années
Google a récemment révélé de nouvelles données concernant les recherches shopping. Ainsi, une nouvelle tendance se dessine : les utilisateurs semblent avoir de plus en plus recours au moteur de recherche pour faire des comparaisons entre les produits. Les recherches contenant les termes “similaire à” ou encore “ressemble à” ont augmenté de 60 %. Par ailleurs, les recherches avec les mots “En dessous de X $” ont augmenté de 175 % au cours des deux dernières années. Il pourrait donc être judicieux d’ajouter des phrases avec le mot “en dessous” suivi d’un montant et du sigle “$” sur votre page web.
Lire l’article
[Read More ...]
Le bras droit de Labeaume claque la porte
[Read More ...]
Wednesday, 9 May 2018
SSL & Symantec, pourquoi votre site web a perdu en confiance
Le 17 avril dernier, Chrome a classé comme “non sûrs” des milliers de domaines utilisant des certificats SSL délivrés par Symantec et cela va devenir encore plus important après le 23 Octobre. Vous devriez vérifier si votre domaine n’a pas été également blessé !
Qu’est-ce qu’un SSL et pourquoi cela compte en SEO
SSL (Secure Socket Layer en anglais) est la technologie de sécurité standard pour établir un lien crypté entre un serveur web et un navigateur. Vous avez besoin d’un certificat SSL si vous voulez que vos URLs apparaissent dans le protocole HTTP.
Voici quelques désavantages dus à l’utilisation du HTTP :
- Votre site ne sera pas marqué en tant que “sécurisé” dans les navigateurs ;
![]()
- Chrome note les sites HTTP comme non sécurisé avec une balise depuis Octobre 2017 ;
- Google va éventuellement marquer tous les domaines non-https comme non sûrs ;

- Vous ne pourrez pas faire de PWA (Progressive Web Apps).
Vous pouvez consulter le guide SEO étape par étape d’OnCrawl si vous n’avez toujours pas migré en HTTPS.
Les problèmes liés aux certificats Symantec
Tout a commencé en Janvier 2017 sur un post sur le forum du site mozilla.dev.security.policy. Celui-ci a montré que certains des certificats Symantec enfreignaient les exigences de base du CAB.
Quelques mois plus tard (le 11 Septembre 2017), Google a décidé de “définitivement retiré” toute la confiance qu’il avait placée dans les infrastructures Symantec (y compris Thawte, VeriSign, Equifax, GeoTrust et RapidSSL) d’ici au 23 Octobre (lors de la sortie de Chrome 70).
Malheureusement, vous pourriez ne pas avoir autant de temps… Tous les certificats délivrés par Symantec CA avant le 1er Juin 2016 ne sont plus considérés comme sûrs depuis la sortie de Chrome 66. Une version stabilisée a été sortie le 17 avril 2018.
De quelle échelle parlons-nous ?
Scott Helme a écrit un script pour vérifier les certificats des domaines basé sur sa propre base de données (Top 1 Million d’Alexa) et il a trouvé que 1 321 domaines allaient perdre la confiance de Google en M66 et 6 882 en M70 (le nombre est en baisse).
Vous pouvez aussi construire votre propre base de données avec n’importe quel site web qui propose ce type de données et la récupérer en utilisant un scraper de custom field.
Par exemple, commencez d’abord par réaliser une liste des URLs :
- https://decoder.link/sslchecker/oncrawl.com/443 || https://*********/oncrawl.com/443
- https://decoder.link/sslchecker/example.com/443 || https://*********/example.com/443
- https://decoder.link/sslchecker/example.net/443 || https://*********/example.net/443
Puis, trouvez votre XPATH ou REGEX, par exemple :
//*[@id=”containerTop”]/div/div/div[2]/div/div[2]/table/tbody/tr[3]/th/p
Et profitez de vos données !
Découvrez ici comment vous pouvez récupérer n’importe quel type de données depuis un site web
Comment vérifier si je vais perdre la confiance de Google ?
Pressez la touche F12 dans Google Chrome et lancez la console sur votre domaine. Vous verrez un avertissement en haut :

“Le certificat SSL utilisé pour télécharger des ressources depuis https://EXAMPLE.COM ne sera plus jugé comme étant sûr en M66. Une fois classé en tant que site douteux, les utilisateurs seront prévenus lorsqu’ils téléchargeront ces ressources. Voir https://g.co/chrome/symantecpkicerts pour plus d’information”.
D’autre part, vous pouvez voir quelque chose comme cela si votre certificat a été délivré après le 1 Juin 2016 :
![]()
“Le certificat SSL utilisé pour télécharger des ressources depuis https://example.com ne sera plus jugé comme étant sûr en M70. Une fois classé en tant que site douteux, les utilisateurs seront prévenus lorsqu’ils téléchargeront ces ressources. Voir https://g.co/chrome/symantecpkicerts pour plus d’information”.
Que va-t-il arriver si j’ignore ce message ?
“Rien de grave”, tous vos visiteurs utilisant Chrome verront quelque chose comme ça :
![]()
Et cela :

OMG Qu’est-ce que je devrais faire ?
Vous devriez contacter votre fournisseur SSL et mettre à jour votre certificat ou simplement suivre étape par étape la procédure de mise à jour sur la page de Symantec.
Rappelez-vous que tous les domaines de ressources de votre site web (comme les CDN, CSS et d’autres) peuvent aussi être jugés douteux.
Gardez en tête que Chrome 66 a été sorti le 17 avril et que Chrome 70 sera lancé le 23 Octobre.
[Read More ...]
Tuesday, 8 May 2018
Mise à jour de l’index historique
Aujourd’hui nous avons mis à jour l’index historique. Voici les dernières statistiques : URLs
[Read More ...]
Monday, 7 May 2018
5 bonnes raisons de croiser vos données de crawl et de logs
La compréhension des données de logs en SEO a progressivement augmenté au sein de la communauté SEO. Les fichiers de log sont en fait la seule représentation qualitative de ce qu’il se passe sur un site web. Mais nous avons toujours besoin d’être capable de les faire parler efficacement.
Les visites SEO exactes et les comportements des bots sont présents dans vos fichiers de log. D’un autre côté, les données issues de vos rapports de crawl peuvent vous apporter une solide connaissance de votre performance on-site. Il est utile de croiser vos données de crawl et de logs pour mettre en avant de nouvelles dimensions lorsque vous analysez votre site web.
Cet article vous propose 5 excellents moyens pour croiser vos données de logs et de crawl. Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres.
1# La détection des pages orphelines et l’optimisation du budget de crawl
Qu’est-ce qu’une page orpheline ? Si une URL apparaît dans vos logs sans être dans l’architecture de votre site, cette URL est considérée comme “orpheline”.
Google a un index colossal ! Au fil du temps, il va garder toutes les URLs qu’il a déjà découvert sur votre site, même si elles ne sont plus présentes dans l’architecture (changement de slug, pages supprimées, migration complète d’un site, liens externes en erreur ou transformés). Manifestement, laisser Google crawler ces fameuses “pages orphelines” peut avoir un impact sur l’optimisation de votre budget de crawl. Si les URLs obsolètes consomment votre budget de crawl, cela empêche les autres URLs d’être crawlées plus régulièrement et finira forcément par avoir un impact sur votre SEO.
Lorsque vous crawlez votre site, OnCrawl parcourt tous les liens qu’il découvre, profondeur par profondeur et à travers l’intégralité de l’architecture de votre site. D’un autre côté, lors de l’analyse des fichiers de log, OnCrawl compile les données issues des bots de Google et des visites SEO.
La différence entre les URLs connues de Google et celles qui sont reliées dans l’architecture peut être très importante. Il est donc essentiel de mettre en place des optimisations SEO qui ont pour objectif de corriger les liens oubliés ou cassés et de réduire les pages orphelines.

Rapport OnCrawl sur l’impact SEO basé sur des analyses combinant les données de crawl et de logs
La capture d’écran ci-dessus donne un aperçu de l’état de vos données de crawl et de logs. Vous pouvez rapidement remarquer que :
- 25 990 pages sont dans la structure – trouvées par notre crawler et prenant en compte tous les liens qu’il a suivi sur votre site web ;
- 73 058 pages sont crawlées par Google – c’est 3x plus que dans la structure ;
- Un ratio de crawl de 84 % – (Les pages crawlées par OnCrawl + les pages actives depuis les logs + les pages crawlées par Google) / Les pages crawlées par Google ;
- Plus de 6 % des pages internes ne sont pas crawlées – il suffit de cliquer sur la case noire pour avoir la liste des ces pages dans le Data Explorer ;
- 60K pages orphelines – la différence entre les pages dans la structure et les pages crawlées par Google ;
- 34 K visites SEO sur ces pages – il semble qu’il y ait un problème dans le maillage interne !
Bonne pratique : OnCrawl vous donne l’avantage d’explorer les données derrière chacun des graphiques ou des métriques juste en cliquant dessus. De cette manière, vous obtiendrez une liste téléchargeable des URLs qui sont directement filtrées dans le champ que vous avez exploré.
Liste de toutes les URLs depuis le Data Explorer avec les métriques de crawl et filtrées par passages de bots par jour
2# Découvrez quelles URLs consomment le plus (ou le moins) de budget de crawl
Toutes les actions provenant des visites des bots de Google sont connues par la data platform d’OnCrawl. Cela vous permet de savoir – pour chaque URL – toutes les données compilées et classées dans le temps.
Dans le Data Explorer, vous pouvez ajouter pour chaque URL des colonnes résumant les passages de bots (sur une période de 45 jours) et les passages par jour et par bots, ce qui correspond à une valeur moyenne par jour. Ces informations sont précieuses pour évaluer la consommation du budget de crawl de Google. Vous découvrirez souvent que ce budget n’est pas uniforme sur tous les sites.

Liste de toutes les URLs depuis le Data Explorer avec les métriques de crawl et filtrées par passages de bots par jour
En fait, certains facteurs peuvent amorcer ou réduire le budget de crawl. Nous avons donc établi une liste des métriques les plus importantes dans cet article à propos de la page importance de Google. La profondeur, le nombre de liens qui pointent vers une page, le nombre de mots-clés, le vitesse de la page ou encore l’InRank (popularité interne) influencent le crawl des bots. Vous en apprendrez plus dans le paragraphe suivant.
3# Apprenez à connaître vos meilleures et pires pages SEO et déterminez les facteurs de succès de ces pages
Lorsque vous utilisez le Data Explorer, vous avez accès à des métriques clés à propos des pages – mais il peut être compliqué de comparer des centaines de lignes et de métriques ensemble. Utiliser des colonnes pour segmenter les passages de bot et les visites SEO par jour est d’une grande aide dans l’exploration de vos données.
- Téléchargez les fichiers JSON CS – Passages de bot par jour et CS – Visites SEO par jour ;
- Ajoutez-les en tant que nouvelles segmentations.
En fait, vous pouvez créer des segmentations basées sur ces deux valeurs résultant de l’analyse de logs pour avoir une première distribution de vos pages par groupes. Mais vous pouvez aussi filtrer chaque groupe de ces segmentations pour rapidement détecter – dans chaque rapport OnCrawl – quelles pages n’atteignent pas les valeurs attendues.
Sur la page d’accueil de votre projet, cliquez sur le bouton “Configure Segmentation”.

Puis “Create a new segmentation”

Utilisez l’import JSON en choisissant l’option “Using JSON” et copiez/collez les fichiers que vous avez téléchargés.

Maintenant vous pouvez échanger les segmentations en utilisant le menu en haut de chaque rapport.

Changement en direct de la segmentation dans tous les rapports OnCrawl
Cela va vous donner dans chacun des graphiques l’impact des métriques que vous analysez par rapport aux pages groupées par passages de bot ou de visites SEO.
Dans l’exemple suivant, nous avons utilisé ces segments pour comprendre l’impact de la popularité interne – l’InRank- basée sur le pouvoir des liens par profondeur. De plus, les passages de bot et les visites SEO sont corrélés sur le même axe.

Distribution de l’InRank par passages de bot par jour

Distribution de l’InRank par visites SEO par jour
La profondeur (le nombre de clics depuis la page d’accueil) a clairement un impact sur les passages de bots et sur les visites SEO.
De la même manière, chaque groupe de page peut être sélectionné indépendamment pour mettre en avant les données depuis les pages les plus visitées par les bots ou les utilisateurs.
Cela permet de détecter rapidement les pages qui pourraient générer de meilleures performances si elles étaient optimisées, en modifiant le nombre de mots de la page, la profondeur ou le nombre de liens entrants par exemple.
Choisissez simplement la bonne segmentation et le groupe de pages que vous voulez analyser.

Distribution des mots dans la page pour le groupe contenant 0 passage de bot par jour
4# Déterminez des valeurs limites pour maximiser le budget de crawl et les visites SEO
Pour aller plus loin, le rapport SEO Impact – une analyse combinant les données de crawl et de logs – peut détecter des valeurs limites qui aident à augmenter les visites SEO, la fréquence de crawl ou les pages découvertes.
L’impact du nombre de mots sur la fréquence de crawl

Fréquence de crawl par nombre de mots
Nous remarquons que la fréquence de crawl est doublée lorsque le nombre de mots excède 800. Il est également doublé lorsque le nombre de mots dans la page dépasse les 1200 mots.
Impact du nombre de liens internes sur le ratio de crawl

Ratio de crawl par nombre de liens entrants à travers tout le site

Ratio de crawl par nombre de liens entrants sur des parties spécifiques du site web (Search Pages)
L’impact de la profondeur sur le taux de page active

Pages générant des visites SEO (ou non) par profondeur
Vous pouvez voir qu’utiliser les bonnes métriques de site pendant un crawl et que combiner les données de logs vous permet de détecter immédiatement ce dont les optimisations SEO ont besoin pour manipuler le crawl de Google et améliorer vos visites SEO.
5# Déterminez comment les facteurs de classement SEO influencent votre fréquence de crawl
Imaginez si vous pouviez savoir quelles valeurs cibler pour maximiser votre SEO ? C’est l’utilité même des analyses de données croisées ! Elle vous permet de déterminer précisément, pour chaque métrique, à quel niveau votre fréquence de crawl, votre taux de crawl ou votre activité sont maximisées.
Nous voyons ci-dessous – sur l’exemple à propos du nombre de mots par page et la fréquence de crawl – qu’il y a des valeurs déclencheuses dans la fréquence de crawl. Ces écarts doivent être analysés et comparés pour chaque type de page afin de trouver des pics dans l’activité des bots ou des visites SEO.
Comme ceux présentés ci-dessous :

La fréquence de crawl indique un écart sur les liens internes supérieurs à 100

Le taux de crawl est meilleur sur les pages rapides

Le premier écart sur les visites SEO est sur l’InRank 5,75, le meilleur est sur l’InRank 10 (page d’accueil)
Combiner les données de crawl et de logs vous permet d’ouvrir la boîte noire de Google et de déterminer exactement l’impact de vos métriques sur le crawl des bots et les visites SEO. Lorsque vous implémentez vos optimisations sur ces analyses, vous pouvez améliorer votre SEO à chacune de vos sorties. Cet usage avancé est durable dans le temps, car vous pouvez détecter les nouvelles valeurs à atteindre pour chacune des analyses de données croisées.
Avez-vous d’autres astuces concernant les analyses de données croisées que vous aimeriez partager ?
[Read More ...]
3 facteurs qui éloignent les utilisateurs et les crawlers de votre page d’accueil
Votre page d’accueil n’est pas juste un espace dans lequel vous affichez votre nom de marque et votre logo. Il s’agit de la page initial...
-
Brainstormer est une tactique populaire pour aider à la créativité et c’est une tactique que [Read More ...]
-
Québec, le 11 avril 2019 – La Ville de Québec informe la population que des travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique e...
-
Québec, le 18 décembre 2018 – La Ville de Québec informe la population qu’en raison des dernières précipitations de neige et de la pluie pr...