Thursday, 26 July 2018

Maladie hollandaise de l’orme : le combat se poursuit avec de nouvelles pratiques

Québec, le 26 juillet 2018 – La Ville de Québec emploie de nouvelles façons de faire pour lutter plus efficacement contre la propagation de la maladie hollandaise de l’orme. Ces nouvelles pratiques se greffent au Programme de lutte contre la maladie hollandaise de la ville, programme déjà très performant.

Première municipalité à implanter un programme de lutte intégrée contre la maladie hollandaise de l’orme au Canada, la Ville de Québec est encore aujourd’hui une des rares villes à en posséder un pour conserver les ormes sur son territoire. Jusqu’à maintenant, les efforts d’application et d’innovation pour ce programme permettent à la ville de maintenir un taux de mortalité des ormes en deçà de 3 % sur ses terrains, un excellent taux considérant le nombre d’ormes et leur proximité.

Nouvelles pratiques pour le Programme de lutte
De nouvelles façons de faire s’ajoutent au Programme de lutte contre la maladie hollandaise afin d’éviter la propagation cette maladie. Certains ormes ciblés peuvent recevoir un traitement les protégeant contre la maladie, soit l’Arbotect 20-S. Sur les ormes atteints de façon incurable, dans certaines situations, la Ville procède à l’incision de l’écorce et des tissus vivants du tronc de l’arbre sur toute sa circonférence empêchant le déplacement du champignon responsable de la maladie vers les racines (annelage). Elle peut également créer une petite tranchée dans le sol autour des ormes atteints afin d’éviter la propagation par greffe racinaire (cernage). Tout est mis en œuvre dans ce programme pour veiller à conserver les ormes en santé. Cependant, l’abattage demeure souvent la seule solution pour éviter la propagation de la maladie et ainsi, sauver les ormes en santé à proximité.

La Ville invite tout citoyen à s’informer sur les nouvelles pratiques de lutte contre la maladie hollandaise de l’orme en consultant le ville.quebec.qc.ca/MaladiesArbres

Limiter la propagation par l'abattage et la disposition du bois
La maladie hollandaise de l’orme peut affecter les ormes partout sur le territoire et de façon aléatoire. Depuis le début de l’année, deux sites appartenant à la Ville où les ormes d’Amérique occupent une place importante ont été touchés par la maladie. Au cours des prochaines semaines, cinq ormes atteints de la maladie de façon incurable seront abattus et éliminés conformément à la réglementation : quatre sur le boulevard Langelier et un dans le parc Saint-Matthew.

Depuis 1981, le Programme de lutte contre la maladie hollandaise de l’orme de la Ville de Québec est basé sur la détection, l’abattage et l’élimination rapide des arbres atteints afin d’éviter la propagation de la maladie. Le personnel responsable de l’application de ce programme identifie les arbres malades sur l’ensemble du territoire et informe les propriétaires d’ormes sur les façons d’abattre et d’éliminer le bois.

Maladie hollandaise de l’orme
La maladie hollandaise de l’orme s’attaque principalement à l’orme d’Amérique, arbre emblème de la ville de Québec. Les feuilles des branches atteintes de cette maladie se flétrissent, jaunissent, se dessèchent en s’enroulant sur elles-mêmes et finissent par tomber au sol. La maladie est causée par un champignon microscopique transporté principalement par un insecte, le scolyte. Ce champignon se développe dans les vaisseaux conducteurs de la sève l’empêchant de monter jusqu’à la cime.


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

3 facteurs qui éloignent les utilisateurs et les crawlers de votre page d’accueil

  Votre page d’accueil n’est pas juste un espace dans lequel vous affichez votre nom de marque et votre logo. Il s’agit de la page initial...